Depuis début juillet, une nouvelle asso­cia­tion profes­sion­nelle ayant pour objec­tif « d’ou­vrir les nombreux débats et chan­tiers » autour des usages et consom­ma­tions éner­gé­tiques est active en France. Son nom ? LUCIOLE, pour Union pour une Consom­ma­tion Intel­li­gente Opti­mi­sée de l’Ener­gie. Présen­ta­tion.


Un collec­tif de PME

LUCIOLE regroupe des PME « inno­vantes et indé­pen­dantes », sous l’im­pul­sion de 5 entre­prises du secteur de l’éner­gie (Opéra Ener­gie, Deepki, Qarnot Compu­ting, Effy et Eqinov). Leur point de conver­gence ? Des valeurs communes pour « accé­lé­rer la réali­sa­tion de la tran­si­tion éner­gé­tique, de la digi­ta­li­sa­tion et de l’éco­no­mie colla­bo­ra­tive ».

Pour cela, les membres de LUCIOLE ont iden­ti­fié trois axes de travail prin­ci­paux :

    • l’in­no­va­tion et l’ex­pé­ri­men­ta­tion ;
    • l’ex­pli­ca­tion des enjeux aux consom­ma­teurs, afin d’éclai­rer leurs choix ;
    • la géné­ra­li­sa­tion de la tran­si­tion éner­gé­tique et digi­tale.

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10 ans d’ou­ver­ture du marché, des ombres à lever

Si l’as­so­cia­tion LUCIOLE a été créée, c’est aussi parce que, selon ses membres depuis 10 ans et le début de l’ou­ver­ture du marché de l’éner­gie à la concur­rence, certains flous persistent pour les consom­ma­teurs. « Ils mécon­naissent trop souvent les impacts de leurs usages et surtout les gise­ments en termes d’em­ploi, d’in­no­va­tion mais aussi les béné­fices écolo­giques et écono­miques d’une meilleure appré­hen­sion de leur consom­ma­tion d’éner­gie », estime ainsi LUCIOLE dans un commu­niqué daté du début du mois de juin.

LUCIOLE visera donc une meilleure connais­sance des possi­bi­li­tés d’op­ti­mi­sa­tion éner­gé­tique, tout en se posant en expert pour favo­ri­ser l’émer­gence de nouvelles offres et de nouveaux services pour les consom­ma­teurs comme l’au­to­con­som­ma­tion, la gestion des écono­mies d’éner­gie, l’ef­fa­ce­ment, la confi­den­tia­lité des données éner­gé­tiques, le stockage, etc., en travaillant notam­ment avec les parle­men­taires. L’as­so­cia­tion devrait égale­ment faire des propo­si­tions au ministre de la Tran­si­tion écolo­gique, Nico­las Hulot, qui vient tout juste de présen­ter son Plan Climat.

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Pour aller plus loin :






Clémence Michel

Publié par Clémence Michel

Digital Marketer chez Deepki.