Glos­saire

définition de termes utilisés sur le blog

Ce glos­saire a pour but de déli­vrer des défi­ni­tions des termes et expres­sions utili­sées dans nos articles du blog, il permet d’en savoir plus sur l’éner­gie, la data et l’im­mo­bi­lier.


Qu'est-ce qu'un audit énergétiqueAudit Éner­gé­tique

Un audit éner­gé­tique est une (PAE) procé­dure d’avis éner­gé­tique. Il consiste en l’éta­blis­se­ment d’un diagnos­tic éner­gé­tique des bâti­ments d’un parc immo­bi­lier…

> En savoir plus sur l’au­dit éner­gé­tique


tablette avec graphiquesBâti­ment Intel­ligent

Un bâti­­ment intel­­li­gent est un bâti­­ment à haute effi­­ca­­cité éner­­gé­­tique inté­­grant dans sa gestion les meilleurs concepts, maté­­riaux, systèmes et tech­­no­­lo­­gies dispo­­nibles.

> En savoir plus sur les bâti­ments intel­li­gents


tirelire et calculatriceBudget Ener­gie

Le budget éner­­gie corres­­pond au budget affé­rant à la consom­­ma­­tion éner­­gé­­tique d’une entre­­prise.

> En savoir plus sur le budget éner­gie


charges de l'immobilierCharges Immo­bi­lières

Les charges immo­bi­lières consti­tuent un poste de dépenses non négli­geables du patri­moine immo­bi­lier. Elles comprennent à la fois les charges rela­ti­ves…

> En savoir plus sur les charges immo­bi­lières


graphiquesCollecte de données

Ces données sont souvent éparses et leur collecte manuelle fasti­dieuse et chro­no­phage. Ainsi, l’au­to­ma­ti­sa­tion de la collecte des données repré­sente actuel­le­ment l’un des enjeux majeurs du secteur de l’im­mo­bi­lier.

> En savoir plus sur la collecte de données


data analystData-Analy­tics (Analyse des données)

Le Data Analy­tics, abrégé par DA, est une science s’ap­puyant sur les statis­tiques consis­tant à exami­ner des données brutes, dans le but de tirer des conclu­sions à partir de ces infor­ma­tions…

> En savoir plus sur le data-analy­tics


tableau craieData-Science

La data-science – aussi appe­lée science de la donnée – a pour objec­tifs de collec­ter, décryp­ter et analy­ser des données afin de faci­li­ter le proces­sus de prise de déci­sion.

> En savoir plus sur la data-science


Fenêtres d'immeubleDécret Tertiaire

Le décret tertiaire, aussi appelé « décret de réno­va­tion tertiaire », présente l’obli­ga­tion d’amé­lio­ra­tion de la perfor­mance éner­gé­tique des parcs tertiaires.

> En savoir plus sur le décret tertiaire


développement durableDéve­lop­pe­ment Durable

Le déve­­lop­­pe­­ment durable consti­­tue une forme de déve­­lop­­pe­­ment écono­­mique. Son objec­­tif prin­­ci­­pal est de réus­­sir à conci­­lier progrès écono­­mique et social avec la préser­­va­­tion de l’en­­vi­­ron­­ne­­ment.

> En savoir plus sur le déve­lop­pe­ment durable


données sur fond bleuDonnées éner­gé­tiques

Les données éner­­gé­­tiques sont l’en­­semble des données rela­­tives à la consom­­ma­­tion d’éner­­gie. Leur analyse est le pré-requis indis­­pen­­sable à toute poli­­tique de perfor­­mance éner­­gé­­tique.

> En savoir plus sur les données éner­gé­tiques


Ampoule électriqueEcono­mies d’éner­gie

Maîtrise de la consom­ma­tion d’éner­gie, en vue notam­ment de proté­ger les ressources natu­relles non-renou­ve­lables comme le pétrole, le gaz, le char­bon ou le bois. L’éco­no­mie d’éner­gie est deve­nue un enjeu majeur à la fin du XXème siècle.

> En savoir plus sur l’éco­no­mie d’éner­gie


A propos de l'efficacité énergétiqueEffi­ca­cité Éner­gé­tique

L’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique, qui peut égale­ment être appe­lée l’ef­fi­cience éner­gé­tique, désigne l’état de fonc­tion­ne­ment d’un système dont la consom­ma­tion en éner­gie est mini­mi­sée…

> En savoir plus sur l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique


tablette graphiquesEnergy Mana­ge­ment

L’energy mana­ge­ment – ou gestion de l’éner­gie – comprend la plani­fi­ca­tion et l’ex­ploi­ta­tion de la produc­tion d’éner­gie.

> En savoir plus sur l’energy mana­ge­ment


energy managerEnergy Mana­ger

L’Energy Mana­­ger aussi appelé Réfé­rent Ener­­gie, ou respon­­sable éner­­gie, a pour mission prin­­ci­­pale de réduire la facture éner­­gé­­tique de son entre­­prise ou client.

> En savoir plus sur le métier d’Energy Mana­ger


facture et styloFactures éner­gé­tiques

Les factures éner­­gé­­tiques consti­­tuent la première source d’in­­for­­ma­­tion sur la consom­­ma­­tion éner­­gé­­tique d’un bâti­­ment. Grâce à leur analyse, il est possible de tirer beau­­coup d’in­­for­­ma­­tions sur la consom­­ma­­tion d’un bâti­­ment.

> En savoir plus sur les factures éner­gé­tiques


immobilier durableImmo­bi­lier Durable (bâti­ments respon­sables)

La notion d’im­mo­bi­lier durable ou de bâti­ment respon­sable prend une place de plus en plus impor­tante dans les préoc­cu­pa­tions des acteurs de l’im­mo­bi­lier.

> En savoir plus sur l’im­mo­bi­lier durable


plante dans des mainsInves­tis­se­ment Socia­le­ment Respon­sable

L’ISR, ou Inves­­tis­­se­­ment Socia­­le­­ment Respon­­sable, consiste à placer son capi­­tal dans un actif sur la base de critères extra-finan­­ciers. Les facteurs consi­­dé­­rés sont d’ordre envi­­ron­­ne­­men­­taux, sociaux ou de gouver­­nance (ESG).

> En savoir plus sur l’ISR


Le protocole IPMVPIPMVP

L’IPMVP (Inter­na­tio­nal perfor­mance measu­re­ment and veri­fi­ca­tion proto­col) est une métho­do­lo­gie de mesure conçue par des ingé­nieurs améri­cains dont le but est de justi­fier des écono­mies d’éner­gies.

> En savoir plus sur l’IPMVP


transition énergétiqueLoi de tran­si­tion éner­gé­tique

En France, le secteur immo­­bi­­lier est le plus éner­­gi­­vore avec 46% des consom­­ma­­tions d’éner­­gie et 23% des émis­­sions de gaz à effet de serre.

> En savoir plus sur la loi de tran­si­tion éner­gé­tique


La norme ISO 50001Norme ISO 50001

La norme ISO 50001 a pour but d’amé­lio­rer la perfor­mance éner­gé­tique de toute orga­ni­sa­tion. Elle a pour objec­tif de réduire la consom­ma­tion éner­gé­tique des entre­pri­ses…

> En savoir plus sur la norme ISO 50001


bureau et fournitureOpti­mi­sa­tion Tari­faire

L’op­­ti­­mi­­sa­­tion tari­­faire est le fait de payer le prix juste par rapport à sa consom­­ma­­tion réelle. Pour cela, il est impor­­tant de détec­­ter d’éven­­tuelles anoma­­lies de consom­­ma­­tion ou de factu­­ra­­tion et l’exis­­tence de contrats orphe­­lins et clan­­des­­tins.

> En savoir plus sur l’op­ti­mi­sa­tion tari­faire


performance énergétiquePerfor­mance Ener­gé­tique

La perfor­­mance éner­­gé­­tique d’un bâti­­ment est calcu­­lée dans le cadre d’une utili­­sa­­tion normale du bâti­­ment. Elle désigne la quan­­tité d’éner­­gie consom­­mée ou esti­­mée

> En savoir plus sur la perfor­mance éner­gé­tique


bâtimentsRéno­va­tion ther­mique des bâti­ments

En France, les bâti­­ments sont respon­­sables de 46% de la consom­­ma­­tion natio­­nale d’éner­­gie finale et de 23% des émis­­sions de gaz à effet de serre. Ainsi, les bâti­­ments influencent forte­­ment le dérè­­gle­­ment clima­­tique.

> En savoir plus sur la réno­va­tion ther­mique des bâti­ments


RSERepor­ting Envi­ron­ne­men­tal

Le repor­­ting envi­­ron­­ne­­men­­tal, aussi appelé repor­­ting RSE (Respon­­sa­­bi­­lité Sociale et Envi­­ron­­ne­­men­­tale) consiste à commu­­niquer un bilan envi­­ron­­ne­­men­­tal ou socio-envi­­ron­­ne­­men­­tal pour une entre­­prise, ses filiales ou bien une admi­­nis­­tra­­tion.

> En savoir plus sur le repor­ting envi­ron­ne­men­tal


smart citySmart City

Une smart city – aussi appe­­lée ville intel­­li­­gente- est une ville valo­­ri­­sant les tech­­no­­lo­­gies de l’in­­for­­ma­­tion et de la commu­­ni­­ca­­tion (TIC) afin d’amé­­lio­­rer la qualité des services urbains propo­­sés ainsi que leurs coûts.

> En savoir plus sur les smart cities


smart meter électricitéSmart Meter (comp­teur intel­li­gent)

Le comp­teur intel­li­gent ou « smart meter » est un comp­teur qui mesure de manière précise et en temps réel les diverses consom­ma­tions éner­gé­tiques (eau, élec­tri­cité, gaz).

> En savoir plus sur les smart meters


La transition énergétique en EuropeTran­si­tion Éner­gé­tique

La tran­si­tion éner­gé­tique est un objec­tif écolo­gique qui consiste en un chan­ge­ment du système éner­gé­tique actuel vers un nouveau système éner­gé­tique basé sur des ressources renou­ve­lables.

> En savoir plus sur la tran­si­tion éner­gé­tique