Comment convaincre un maximum de personnes de réduire leur consommation d’énergie ? Oubliez les injonctions morales et arguments scientifiques, il y a plus efficace : jouer sur notre esprit de compétition. Dans le cadre d’une conférence TED intitulée « Comment la science comportementale nous aide à alléger votre facture énergétique », Alex Laskey, président fondateur de la société Opower, revient sur les résultats surprenants d’une expérience menée par des étudiants en 2003, en Californie.


Lors d’un été très chaud, ils ont déposé des affiches sur les portes de tout un quartier, pour inciter les habitants à utiliser des ventilateurs plutôt que la climatisation. 3 types d’affiches ont été déposés, chacune invoquant un argument différent :

    • Les économies réalisées
    • Les avantages écologiques
    • Le sentiment civique.

L’objectif était de déterminer quel serait l’argument le plus impactant. La réponse est sans appel. Aucun ! C’est alors qu’ils choisissent d’essayer une 4ème affiche dont les résultats ont dépassé les attentes. On vous laisse découvrir en image.

Ce que l’on retient : les meilleurs arguments ne sont pas forcément ceux que l’on imagine.

Crédit photo : Pixabay / Alexandria

Clémence Michel

Publié par Clémence Michel

Digital Marketer chez Deepki.