Le cabinet de conseil Alcimed a dévoilé les résultats de son étude « 6 milliards pour réussir la transition énergétique » à travers une infographie pédagogique lors d’une conférence organisée par le Salon Smart Energies 2016.


Datanergy vous livre les 5 points à retenir :

    • Il existe un marché, celui de la facilitation énergétique, qui permet la mise en œuvre des actions d’économies d’énergie grâce à l’ensemble des solutions de détection et de vérification des économies d’énergie (étude, comptages, garanties).
    • Le marché de la facilitation énergétique représentera 6 milliards d’euros/an en Europe à horizon 2025. Estimé à 3,5 en Mds € en 2013, ce marché devrait donc presque doubler en l’espace de 12 ans.
    • Malgré les 3,5 milliards déjà investis, les résultats en terme d’efficacité énergétique restent décevants. À titre d’exemple, la consommation d’énergie du secteur immobilier en France a augmenté de 6 % entre 2000 et 2012.
    • Comment expliquer cela ? Les solutions de détection et de vérification des économies d’énergie reposent trop souvent sur une approche sur mesure site à site, coûteuse et difficile à industrialiser sur l’ensemble du patrimoine (audits, compteurs…). Ces montants déjà investis ne permettraient actuellement de traiter que 500 000 bâtiments/an en Europe.
    • Comment réussir la transition énergétique ? Flécher les investissements vers des solutions innovantes et plus efficaces. Les solutions basées sur les nouvelles technologies (data analytics, modélisation prédictive, objets connectés…) permettraient de multiplier par 6 le rythme de la transition énergétique (3 million de bâtiments traités par an).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Crédit photo : Fotolia / Singkham


Pour recevoir tous les mois les articles de Datanergy, inscrivez-vous !

Vincent Bryant

Publié par Vincent Bryant

Président de Deepki