C’est l’été et parce qu’il faut aussi savoir être un peu plus léger, Datanergy vous recommande quelques livres pour aborder l’énergie différemment.
Grands classiques, Big data, théories ou bonnes pratiques sur l’efficacité énergétique, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !


 “La 3ème révolution industrielle” de Jeremy Rifkin

Un ouvrage à découvrir ou redécouvrir tant c’est une référence. Prospectiviste affirmé, l’américain Jeremy Rifkin délivre au fil des pages les cinq piliers de sa théorie d’une 3e révolution industrielle. Une vision de l’avenir optimiste et enthousiasmante. Un livre à mettre rapidement dans votre bibliothèque, si ce n’est pas déjà le cas.

> Se procurer ce livre

 “Environnement et entreprises” d’Alain Grandjean, Dominique Bourg et Thierry Libaert

Sorti en 2006, ce livre a été co-écrit par Alain Grandjean, Dominique Bourg et Thierry Libaert, tous trois portes paroles de l’environnement et d’un développement durable plus concret. Plus d’actes et moins de paroles dans un ouvrage qui brosse le panorama des différentes mesures économiques liées à l’environnement.

> Se procurer ce livre

“Energie et équité” d’Ivan Illich

Si ce livre d’Ivan Illich est sorti en 1975, deux ans après une première publication dans Le Monde, son contenu visionnaire et précurseur avait bien 30 ans d’avance. L’écologiste Autrichien, fervent défenseur du “sans-voitures”, fait la part belle à l’écologie tout en critiquant les orientations énergétiques de notre société. Un classique rapide à lire et indémodable.

> Se procurer ce livre

“The Conundrum” de David Owen

Dans cet ouvrage, le chroniqueur américain David Owen met en lumière les contradictions d’une “consommation responsable”, au final presque plus énergivore. Traduit de l’anglais par Geneviève Boulanger, “The Conundrum” ou “Vert paradoxe”, s’appuie sur des paradoxes concrets tel que le transport aérien, qui, s’il consomme moins d’énergie, est devenu accessible au plus grand nombre.

> Se procurer ce livre
> Version traduite

“L’efficacité énergétique du bâtiment” de Richard Franck

Cet ouvrage de Richard Franck a pour vocation de vous donner les premières clés pour comprendre comment “optimiser les performances énergétiques, le confort et la valeur des bâtiments tertiaires et industriels”. Une lecture moins philosophique, mais au contraire plus stratégique avec des best practices concrètes.

> Se procurer ce livre

“Energie 3.0” de Rudy Provoost

Smart Building, Smart Home et Smart City… Ce livre de Rudy Provoost met en lumière les transformations actuelles et à venir du monde de l’énergie. Comment cela va se mettre en place ? Quels outils ? Quels résultats ?
Réponse grâce à Rudy Provoost.

> Se procurer ce livre

“Big data, penser l’homme et le monde autrement” de Gilles Babinet

La Big Data est omniprésente dans nos vies. Mais pour autant, sommes nous en capacité de l’exploiter correctement tout en respectant la liberté de tous ? C’est la question majeure que tente d’aborder l’entrepreneur Gilles Babinet.

> Se procurer ce livre


Pour aller plus loin :


Pour recevoir tous les mois les articles de Datanergy, inscrivez-vous !

Emmanuel Blanchet

Publié par Emmanuel Blanchet

Directeur Général de Deepki