Si l’actualité énergétique en France et en Europe sur 2016 a été riche jusqu’ici, la fin d’année le sera tout autant. Bâtiments connectés, transition énergétique, construction durable, data ou encore efficacité énergétique au programme, la rédaction de Datanergy vous donne quelques dates clés à ne pas rater. Suivez le guide !


World Green Building Week (26 au 30 septembre 2016 – Paris)

L’édition hexagonale, coordonnée par l’association HQE et France GBC, sera placée cette année sous le thème “Du bâtiment à la ville : de nouvelles échelles et sources d’optimisations”. L’objectif ? Sensibiliser autour de la construction durable. Près de 45 pays et 80 acteurs seront présents lors d’une édition marquée par des formations, conférences, évènements (à Paris et Nantes notamment) et remises de prix. L’occasion pour tous de partager leur savoir-faire.

Intelligent Building Systems (8 et 9 novembre 2016 – Porte de Versailles – Paris)

La 7e édition du salon de la performance des bâtiments tertiaires, industriels et collectifs fera encore la part belle au smart building à travers une thématique : l’énergie de l’innovation. Au programme, des sujets abordés lors des nombreuses conférences et ateliers de ce rendez-vous incontournable : bâtiment connecté et communicant, transition énergétique, approche service, supervision, machine to machine, objets connectés ou encore Big data. Un bon carrefour d’échanges sur les systèmes intelligents d’aujourd’hui et de demain !

WorkPlace Meeting à Cannes (22, 23 et 24 novembre 2016 – Palais des Festivals et des Congrès – Cannes)

Dédié aux professionnels de l’environnement de travail et ceux des achats, ce salon à pour vocation de faciliter la mise en relation directe entre ses acteurs. L’occasion d’échanger en “one to one” ou en plénière sur des thématiques énergétiques de la gestion technique du bâtiment : audit, Smart grids, smart building, efficacité énergétique, etc.

SIMI (du 30 novembre au 2 décembre 2016 – Palais des Congrès – Paris)

Le grand rendez-vous de l’immobilier d’Entreprise ! Cette année devrait suivre l’engouement de 2015 qui avait enregistré plus de 26.000 visiteurs et 420 exposants.
Au programme de cette 15e édition, des débats à suivre attentivement, notamment sur “l’immobilier connecté” et surtout une conférence “Transition énergétique” (le 2/12 à 14h30) qui permettra d’aborder les constats, enjeux et solutions de performance énergétique sur les parcs existants. Prenez date !

Construction & City Digital Summit (8 décembre – Palais des congrès – Lyon)

À l’initiative de 5 Jeunes Entreprises Innovantes du secteur Immobilier et Énergie, la première édition de cet événement a pour objectif de réunir PME et grandes sociétés autour de retours d’expérience exclusivement. Un événement à ne pas rater ! Mais on vous en dit plus très bientôt… 🙂


Pour aller plus loin :


Pour recevoir tous les mois les articles de Datanergy, inscrivez-vous !

Clémence Michel

Publié par Clémence Michel

Digital Marketer chez Deepki.