Le rôle de référent énergie en entreprise est, aujourd’hui en France, encore peu formalisé ou standardisé. Cette fonction émerge depuis quelques années et devient monnaie courante dans les industries ou encore les entreprises immobilières pour lesquelles l’énergie est un poste de charge non-négligeable et de plus en plus réglementé. Qui occupe ces postes ? En 2015, une enquête de l’ATEE (Association Technique Energie et Environnement) et de GMW Qui sont les référents énergie dans l’industrie française ?” s’est penchée sur ces hommes et femmes pour en dresser le portrait-robot.


Le référent énergie : un homme jeune et diplômé ?

Selon l’étude de l’ATEE, la personne référente énergie serait le plus souvent : un homme (75%), plutôt « junior » (moitié avec moins de 5 ans en énergie et même souvent en 1er emploi), mais avec un rôle d’encadrement (66%) et un niveau d’études supérieures important (43% avec BAC +5 ou plus), avec cependant une formation initiale ou continue peu liée à l’énergie (20%).
Quant à la fonction, celle-ci est également « jeune » dans l’entreprise pour près de 4 cas sur 10 et d’ailleurs rarement à temps plein : seul 1% des référents énergie de l’enquête consacrent tout leur temps à la gestion de l’énergie, tandis qu’en moyenne les référents ne dédient que 15% de leur temps de travail à la gestion de l’énergie.


A lire également : Quel référent énergie en entreprise êtes-vous ?


De quel département de l’entreprise vient le référent énergie ?

L’étude nous apprend que les référents énergies sont issus de 3 types de fonction en entreprise :

  1. Les Experts HQSE (plus de la moitié) : orientés HQSE (encadrement, sécurité, normes), développement durable, environnement et énergie,
  2. Les Techniciens (près d’un sur trois) : orientés maintenance, technique, logistique, méthode et production,
  3. Les Transverses (environ un sur six) : orientés direction de projet, d’établissement ou d’entreprise, achats et administratif-financier, ressources humaines, ainsi que services généraux ou techniques.

Dans un prochain billet, nous vous révèlerons une synthèse sur les profils de référents énergie, auxquels vous pourrez facilement vous identifier ou identifier l’un de vos collègues.


Pour aller plus loin :


Pour recevoir tous les mois les articles de Datanergy, inscrivez-vous !
Christophe Corbel

Publié par Christophe Corbel

Chef de Projets Sénior chez Deepki.