Emmanuel Blanchet, Directeur Général de Deepki connaît bien la démarche ISO 50001 pour avoir été formé par l’AFNOR et accompagné plusieurs entreprises dans sa mise en place. En exclusivité pour Datanergy, il a accepté de nous livrer son analyse et ses retours d’expériences sur cette norme ISO.


Quels sont d’après vous les principaux freins qui nuisent à la diffusion de la norme ISO 50001 ?

« Ils sont de plusieurs ordres :

  • Tout d’abord, le mot ISO résonne très vite avec « processus », la démarche peut alors être perçue comme contraignante (formalisation des processus, certification, audits…),
  • Ensuite, une vision réduite aux perturbations induites, mise en place d’une démarche transverse qui vient perturber certaines organisations ou responsabilités établies
  • Ces freins sont finalement essentiellement liés à une méconnaissance de la norme. »

A lire également : Qu’est-ce que la norme ISO 50001 ?


Que conseillez-vous pour réussir un projet de norme ISO 50001 ?

« Une utilisation intelligente de la norme, l’information et la formation sont donc des leviers clés pour faire adhérer les dirigeants et différents acteurs. En effet, elles vont occasionner :

  • Une formalisation des process en toute transparence : le « Qui fait quoi, quand et comment » ? On ne réalise pas une tâche parce que c’est historique mais parce qu’elle a du sens pour tendre vers un objectif commun. L’impression de lourdeur administrative est due à son contenu détaillé pour aider à la mise en place des bonnes pratiques, non à sa complexité.
  • Une implication de tous les collaborateurs dans la démarche, quel que soit leur niveau hiérarchique (maintenance, achats, direction, immobilier, RSE, …). Les plus impactés par les changements de process et d’organisation devront être associés à des actions de pédagogie.
  • Une adaptation de la norme : la norme propose un cadre, il peut être utilisé comme un outil de structuration d’une démarche de performance énergétique, la certification n’est pas le but ultime. Avec l’ISO 50001 une grande partie du but est dans le chemin. »

A lire également : Norme ISO 50001 : Quel bilan ?


En conclusion, la mise en place de la norme ISO 50001 : c’est faisable ?

« Bien sûr ! Les différents blocages peuvent être levés par une bonne lecture de la norme ISO 50001. L’ISO 50001 est un excellent guide pour parvenir à une meilleure performance globale de l’entreprise, entraînant une réduction des coûts et un moindre impact environnemental dans la durée. »


Pour aller plus loin :


Pour recevoir tous les mois les articles de Datanergy, inscrivez-vous !
Clémence Michel

Publié par Clémence Michel

Digital Marketer chez Deepki.