Aujourd’hui les données sont au cœur des problématiques de performance de l’entreprise, particulièrement celle de la performance environnementale. Plus que la simple collecte de données, la qualité et la fiabilité des données sont un des principaux enjeux. À données qualitatives, meilleure performance environnementale ? Démonstration en 7 points.


Qualité de la donnée et… amélioration de la performance

La qualité de la donnée permet, par une vulgarisation et une mise en commun des données clés sur la performance environnementale, de faciliter la compréhension de l’état des lieux, des objectifs fixés et des axes de progrès.

Qualité de la donnée et… réduction des coûts

D’un côté, des données incomplètes ou inexactes peuvent entraîner des décisions inadaptées et une perte de temps. A contrario, des données précises et fiables peuvent avoir un impact direct sur le bénéfice net, grâce à une réduction de la consommation énergétique.

Qualité de la donnée et… communication institutionnelle

Le fait de publier régulièrement des rapports sur la performance environnementale, témoignant des avancées concrètes et mesurables, rassurent les parties prenantes et les confortent dans leurs choix.

Qualité de la donnée et… transparence

Le public et tout l’écosystème (clients ou prospects) peuvent être intéressés par les données de performance environnementale car les étapes franchies par la société sont susceptibles d’impacter l’ensemble des parties prenantes. Il convient alors d’afficher des taux et métriques en se calquant sur des modèles normés : CDP, GRI…

Qualité de la donnée et… nouveaux projets

Identifier les futurs projets porteurs (cibles à portée de main, succès passés à reproduire ou nouvelles pistes de développement durable) requiert une compréhension parfaite des données provenant de toute l’organisation, qui détermineront leur potentiel de réussite.

Qualité de la donnée et… implication des collaborateurs

Quand on présente à des collaborateurs des données fiables qui attestent qu’ils œuvrent quotidiennement pour une cause commune comme la performance environnementale, leur efficience au travail est décuplée. L’effet mobilisateur d’un tel programme est garanti !

Qualité de la donnée et… conformité

La réglementation est de plus en plus stricte et omniprésente en matière de développement durable. Ainsi, la donnée liée aux taux de déchets, de consommation d’eau, d’occupation des bâtiments va prendre de l’ampleur pour démontrer le respect des seuils en vigueur.


A lire également : Démarche RSE dans le Retail : concrètement on en est où ?


Vous voulez un exemple concret où la qualité de la donnée et… amélioration de la performance font bon ménage :


Vincent Bryant

Publié par Vincent Bryant

Président chez Deepki.