Noyé dans la masse des chiffres, un problème de régulation ne peut être révélé que par un examen approfondi des factures. Lorsqu’ils sont correctement régulés, les équipements CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) sont généralement réglés pour fonctionner lors des périodes d’occupation des locaux. Malheureusement, les dérèglements ou absence de contrôle horaire sur ces équipements sont fréquents. Dans cet article, nous vous expliquons comment détecter ces cas de figures et vous prémunir d’une mauvaise surprise…


Les faisceaux d’indices qui peuvent vous mettre sur la voie… d’une meilleure régulation

Deux éléments permettent de suspecter une régulation défectueuse :

    • Une thermo-sensibilité élevée, se traduisant par un accroissement très important de la consommation lors de températures extrêmes (été ou hiver). Dans ce cas, la régulation des équipements est à investiguer mais attention, d’autres paramètres sont à considérer avant de tirer des conclusions hâtives car il pourrait aussi s’agir d’un souci d’isolation localisé (murs, fenêtres).
    • Un ratio heures creuses/heures totales supérieur à la moyenne en été ou en hiver. En effet, si un site consomme de manière anormalement élevée la nuit lors des périodes de chauffe (hiver) ou de climatisation, il y a fort à parier que les équipements CVC en soient la cause en restant allumés !

A lire également : Collecter les factures de ses locataires, aussi simple qu’une lettre (de mandat) à la poste ?


Les enjeux d’une détection à temps d’un dysfonctionnement de régulation

La correction d’un système de régulation est rapide simple et ne requiert pas de lourd investissement : cela peut aller de l’installation d’une horloge astronomique sur le tableau électrique au simple réglage de celle-ci s’il y en a une déjà installée.

À la différence d’investissements lourds, le coût des mesures correctives liées à un souci de régulation est quasiment nul et le retour sur investissement réalisé en quelques mois seulement. Alors, êtes-vous prêts pour un décryptage façon expert de vos factures d’énergie ?

Pour aller plus loin :

Antoine Wolff

Publié par Antoine Wolff

Directeur de Projets chez Deepki.