Payez-vous le juste prix pour votre électricité ? La réponse à cette question est possible en analysant simplement vos factures… Voici quelques conseils pour optimiser sur le plan des dépenses d’électricité grâce au data-analytics.


Le bon dosage pour vos factures d’électricité

Si vous êtes un gros consommateur d’électricité (ex tarif jaune ou vert), vos factures mensuelles contiennent toute l’information disponible pour optimiser vos contrats et potentiellement économiser plusieurs milliers d’euros chaque année. 3 informations clés y figurent :

  • la puissance souscrite par tranche horo-saisonnière (la puissance maximale contractuelle que vous pourrez atteindre)
  • la puissance maximale réellement atteinte chaque mois
  • les éventuels dépassements de puissance souscrite (en heure ou en puissance moyenne quadratique selon le type de compteur)
A la lecture de ces éléments, il est possible d’analyser si vos coûts d’acheminement (environ 30% de votre facture globale) sont optimisés ou non.

 


À lire aussi : TURPE 5 : Comment en tirer le meilleur parti ? 


Le TURPE, une grille publique et unique pour le coût d’acheminement de l’électricité

Le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) correspond au coût d’utilisation des réseaux de transport (RTE) et de distribution (Enedis et ELD) pour l’électricité consommée. Celui-ci est indépendant de votre fournisseur, et calculé selon une grille publique mise à jour tous les ans.

Le montant du TURPE étant croissant selon la puissance souscrite choisie tout en pénalisant fortement les dépassements, cette dernière doit être fixée de manière optimale pour minimiser le coût global d’acheminement. Une telle optimisation doit résulter de l’équilibre entre les 2 “forces opposées” suivantes :

  • baisser au maximum la puissance souscrite
  • minimiser les coûts de dépassement en augmentant la puissance souscrite
Pour un gestionnaire de parc, il est donc nécessaire de trouver le bon optimum pour chacun des contrats de fourniture. Les solutions actuelles de data-analytics, en fournissant les outils pour tester automatiquement toutes les formules possibles, permettent d’y parvenir facilement.


Pour aller plus loin :


Pour recevoir tous les mois les articles de Datanergy, inscrivez-vous !
Antoine Wolff

Publié par Antoine Wolff

Directeur de Projets chez Deepki.