Le CEGIBAT, centre d’expertise de GRDF, publie régulièrement des vidéos de tables rondes à destination des professionnels du bâtiment sur sa chaîne Youtube. Fin 2016, l’une d’elles était consacrée au décryptage des nouveaux décrets relatifs à l’application de la loi sur la transition énergétique. Au cœur de l’émission : l’individualisation des frais de chauffage, les travaux embarqués et les évolutions à venir en termes de réglementation thermique.


La vidéo du débat alterne reportages sur le terrain et échanges entre les invités. La directrice adjointe du Plan Bâtiment Durable, le directeur technique d’IE conseil, le directeur de la maîtrise des charges et des travaux d’efficacité énergétique à la direction générale du groupe Foncia partagent leurs expertises sur les conséquences techniques et économiques des nouvelles règlementations pour les particuliers et les professionnels.


Ce qu’on en retient :

    • Les objectifs de rénovation des bâtiments fixés par la loi de transition énergétique sont ambitieux mais ont été anticipés par différentes incitations comme l’obtention des C2E ou encore de la TVA à taux réduit. La transition devrait donc se faire en douceur et booster le marché au passage.
    • Pour répondre à l’obligation fixée par le décret du 30 mai 2016 d’individualisation des frais de chauffage, l’installation de répartiteurs de frais de chauffage (RFC) comme celle de compteurs d’énergie thermique dans les copropriétés revêt des avantages et… des inconvénients. Il va falloir faire preuve de pédagogie auprès des copropriétaires avant toute installation !
    • Il faudra également surveiller la mise à jour de la RT 2007 (normes d’isolation) ainsi que la réglementation sur le système de chauffage électrique et de chauffage au bois. Les décrets ne devraient pas tarder.

Pour aller plus loin :


Pour recevoir tous les mois les articles de Datanergy, inscrivez-vous !
Clémence Michel

Publié par Clémence Michel

Digital Marketer chez Deepki.