Rien n’y a fait : malgré la mobilisation de nombreuses grandes entreprises américaines des énergies fossiles, Donald Trump a annoncé début juin sa décision de retirer les États-Unis de l’accord de Paris. Mais quelles sont les raisons qui ont poussé les géants du pétrole à militer en faveur de ce texte pourtant contraignant, a priori, pour eux ? Décryptage.


Une nouvelle mentalité des géants du pétrole ?

« C’est pathétique de voir la plus grande entreprise pétrolière au monde comprendre mieux le changement climatique que le président. » Cette phrase, c’est le démocrate Bernie Sanders qui l’a prononcée. La raison ? Alors que Donald Trump sortait les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, de grandes entreprises des énergies fossiles, au premier rang desquelles le pétrolier Exxon Mobil, les charbonniers Cloud Peak et Peabody, ou encore le gazier Cheniere Energy, exhortaient le président à revenir sur sa décision.

Citée par le magazine Novethic, Lisa Jacobson, la présidente du BCSE (Business Council for Sustainable Energy), veut croire leur engagement sincère. « (C’est) intéressant et très utile. (Leur engagement) montre qu’il ne faut pas fuir l’accord de Paris mais plutôt s’en emparer parce qu’il est assez flexible pour s’engager dans la transition vers une économie bas carbone. »


A lire également : Donald Trump : quels impacts sur les négo­cia­tions clima­tiques ?


Des opportunités créées par l’accord de Paris

Mais quelles sont les raisons qui poussent vraiment ces entreprises à redouter le retrait des États-Unis de l’accord de Paris ? Elles sont à la fois économiques et stratégiques. Par exemple :

  • Cloud Peak ne souhaite pas prendre de retard sur la technologie de la capture du CO2, en laquelle il croit beaucoup ;
  • Exxon Mobil veut s’engager au niveau mondial dans une bascule du pétrole vers le gaz naturel.

Ainsi, les grandes entreprises du secteur énergétique avaient adapté leur stratégie aux impératifs de l’accord de Paris. Et elles semblaient même y avoir trouvé leur compte !


Pour aller plus loin :


Pour recevoir tous les mois les articles de Datanergy, inscrivez-vous !

Clémence Michel

Publié par Clémence Michel

Digital Marketer chez Deepki.