Optimiser la gestion d’un important patrimoine immobilier implique de disposer d’une vision globale sur les caractéristiques et les consommations énergétiques de l’ensemble des bâtiments. Mais les données nécessaires à la réalisation de ce panorama (énergies consommées, montants facturés, échéances et types de contrats, etc.) sont souvent éparpillées d’un outil et d’un site à l’autre. Ce qui complexifie grandement la tâche de pilotage des budgets ! La solution ? La centralisation des informations au sein d’un même outil.


Des informations sur le parc immobilier éparpillées

Les gestionnaires de grands parcs immobiliers doivent parvenir à optimiser leurs consommations énergétiques via une analyse précise des contrats et des consommations de chacun des bâtiments. Ce qui implique la collecte de données auprès de nombreuses sources : factures des fournisseurs d’énergie, renseignements sur les effectifs et les horaires de travail auprès de chaque service, données météorologiques, etc.

Un gestionnaire doit ainsi, s’il veut rassembler l’ensemble des informations qui lui permettront d’évaluer la performance énergétique d’un parc :

    • se connecter à différents espaces clients, avec autant d’identifiants qu’il y a de contrats et/ou de fournisseurs ;
    • se rapprocher des distributeurs pour récupérer les données sur les consommations passées ;
    • se connecter au GTC/GTB pour consulter les consommations courantes ;
    • se connecter au GMAO pour des informations sur les équipements techniques ;
    • rechercher au sein de l’ERP des données sur les surfaces d’exploitation, etc.


A lire également : Les 5 types de données que tout gestionnaire immobilier devrait avoir à disposition


Comment faciliter la compilation de ces données ?

Entre les multiples sources à consulter, leurs différents formats, les erreurs et oublis éventuels, récupérer puis analyser ces données s’apparente à un véritable parcours du combattant !

Comment avoir une vision synthétique des performances énergétiques d’un patrimoine immobilier sans avoir à passer par un processus chronophage de compilation manuelle ? Comment faire automatiquement le lien entre une information et une autre, les comparer, les confronter ? L’enjeu est de disposer d’une base de données complète et à jour, rassemblant et croisant toutes les données à disposition… sans effort (ou presque).

La centralisation des données au service de l’analyse des performances énergétiques

La centralisation de toutes les données énergétiques dans un seul et même logiciel dédié permet de remiser au placard les dizaines de tableurs Excel qu’il fallait mettre régulièrement et laborieusement à jour.


A lire également : 4 raisons d’abandonner Excel au profit du data-analytics pour suivre la performance de votre parc


L’objectif ? Prendre de la hauteur vis-à-vis des urgences du quotidien, pouvoir réaliser un diagnostic complet et objectif sur l’état du parc immobilier, et investir dans des opérations de rénovation énergétique justifiées et intelligentes. Le recours à un outil de centralisation des données énergétiques permet de s’assurer de maîtriser les consommations d’un parc, bâtiment par bâtiment, facilitant considérablement la prise de décision.

Les outils de centralisation, en réunissant les sources d’information sur une même plateforme, vous permettront de gagner en temps, en efficacité et de faire un pas de plus vers une performance énergétique parfaitement maîtrisé de votre parc de bâtiments.

 

Thaïs d'Alincourt

Publié par Thaïs d'Alincourt

Sales Manager chez Deepki.