Nous vous racontions lors d’un précédent billet comment un réseau d’agences bancaires avait choisi d’exploiter les données contenues dans ses factures énergétiques pour identifier des économies d’énergie. Mais comment extraire simplement les données des quelques 5 000 factures reçues chaque année ?


3 questions se posent alors :

Où récupérer ses factures en format numérique et comment automatiser leur collecte ?

La réponse est simple. Chez les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, Direct Energie, …). La plupart d’entre eux proposent en effet des espaces clients où figure l’historique des factures émises. Il est donc facile d’y piocher ces dernières via des programmes informatiques ad-hoc. Par ailleurs, de plus en plus de technologies informatiques modernes (web API, web services, …) permettront également un accès simple à l’information.

Comment lire et extraire les données pertinentes contenues dans les factures ?

La réseau d’agences bancaires a choisi de faire appel au « parsing » : ce sont des algorithmes de détection de chaînes de caractères permettant de cibler, et donc de récupérer les champs de données souhaités sur les factures. Ainsi, les informations de plusieurs milliers de factures peuvent être traitées en quelques heures seulement.

À lire également : Un réseau d’agences bancaires trouve de l’or dans ses factures énergétiques ! (1/3)

Comment stocker les données de manière à pouvoir les analyser facilement ?

Exploiter et analyser facilement cette masse de données oblige à la stocker de manière organisée. La notion de Data-Engineering apparaît alors, avec la constitution de bases de données stockées sur des fichiers structurés en fonction de la nature de la donnée (statique ou temporelle notamment).

À lire également : Un réseau d’agences bancaires trouve de l’or dans ses factures énergétiques ! (3/3)

Après avoir extrait puis transformé cet or brut en lingots facilement manipulables, quels enseignements en tirer ? C’est tout l’objet du dernier épisode à venir !

Découvrez comment un autre réseau d’agences est parvenu à réduire ses charges et financer l’investissement grâce aux économies réalisées

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Clémence Michel

Publié par Clémence Michel

Digital Marketer chez Deepki.