Faire venir vos vendeurs inutilement chaque matin trois heures avant l’ouverture du magasin vous semble absurde ? Et vous auriez raison ! Du gaspillage de ressources pur et simple ! Vous vous adonnez pourtant quotidiennement à un gaspillage de ressources tout aussi inutile en laissant fonctionner appareils et lumières hors des horaires d’ouverture. Comment détecter ces ouvertures de nuit et éviter ce gaspillage ? Cas d’usage !


Comment savoir si la consommation d’énergie d’un magasin est correctement régulée ?

Prenons l’exemple d’une chaîne de 826 magasins répartis partout en France. Il semble logique que l’énergie nécessaire pendant les horaires d’ouverture (en moyenne 9h – 19h) soit plus importante que pendant les horaires de fermeture.

Mais comment en être sûr ? Il est nécessaire, dans un premier temps, de connaître les horaires d’ouverture de chacun des magasins : certains ouvrent plus tôt, d’autres ferment plus tard, d’autres encore ouvrent le dimanche.

Reste ensuite à analyser les courbes de charges réelles de chaque magasin et à les comparer avec les horaires d’ouverture : distingue-t-on clairement les deux « états » de chaque magasin, ouvert et fermé, dans la courbe de consommation d’énergie ? Dans un magasin à la consommation régulée, la courbe des charges sera constante en journée et diminuera considérablement lors de la fermeture quotidienne pour ne garder qu’un niveau de consommation dit résiduel permettant le maintien en veille des équipements.

Un algorithme capable de détecter automatiquement les anomalies

Ce travail de rapprochement des données est toutefois très chronophage surtout sur une chaine de plusieurs centaines de magasins ! Heureusement, des algorithmes sont aujourd’hui capables de détecter automatiquement les anomalies, révélant ainsi des consommations excessives d’énergie parfois massives… comme le fonctionnement des équipements jusqu’à quatre heures avant l’ouverture des magasins !

graphique représentant la consommation énergétique d'un site

Le graphique ci-dessus met à jour des problèmes de déclenchement des équipements d’un magasin :

  • La courbe rouge représente les horaires officiels d’ouverture et de fermeture du magasin. Le plateau haut correspond aux horaires auxquels le site est ouvert, alors que le plateau bas correspond à ses horaires de fermeture ;
  • La courbe verte représente la consommation réelle d’électricité, que le magasin soit ouvert ou fermé ;
  • La courbe bleue indique le moment où le magasin commence à consommer plus que lors de son état de nuit, notamment lorsqu’un employé arrive avant l’heure officielle d’ouverture du magasin ou qu’un équipement se déclenche ;

À lire également : Algorithme et identification d’économie d’énergie : comment ça marche ?

Le décalage systématique ou presque entre les horaires officiels d’ouverture et de fermeture (courbe rouge), d’une part, et les périodes d’activité détectées (courbe bleue), d’autre part, indique un problème important d’optimisation des consommations d’énergie des équipements. Par exemple, si le magasin ouvre officiellement à 10h le 27 septembre (créneau n° 3 sur le graphique), ses équipements se mettent pourtant en marche dès 5h du matin. Le dimanche 1er octobre (créneau n° 7), le magasin met cette fois l’après-midi entier à revenir à sa consommation normale après fermeture.

Des gaspillages d’énergie considérables dans le retail

Il est normal que le magasin reste ouvert quelques heures par jour en dehors heures d’ouverture officielles, pour le rangement, le réassort, l’inventaire etc… Sur 1 an à l’échelle de l’ensemble de la chaine, en comptant une moyenne de 2h par jour pour ces activités, il a été détecté plus de 100 000h durant lesquelles les équipements des magasins sont en activité sans aucun raison apparente.

Cela représente 5,5 jours de consommation inutile par magasin chaque année, soit 54 000€ de pur gaspillage à l’échelle du réseau !

Le recours à des algorithmes de détection de fonctionnement des équipements en dehors des heures d’ouverture vous permet d’être alerté en cas dérive et ainsi de stopper le gaspillage. En effet, les algorithmes pointent les problèmes de régulation des équipements et constituent la liste des magasins à prioriser en fonction des écarts détectés et des économies d’énergie potentielles. La performance énergétique est à votre portée !

Téléchargez le
retour d'expérience

Retour expérience GAMMVERT Deepki







Giulia Caputo

Publié par Giulia Caputo

Data-Scientist chez Deepki.