Une étude réalisée auprès de 3 600 agences bancaires en France a permis de mettre en lumière 5 enseignements phares tirés du data-analytics afin de mieux comprendre les surconsommations énergétiques dans le secteur bancaire. Dans un premier article, Datanergy vous livrait les 3 facteurs impactant le plus la consommation énergétique des banques. Cette semaine, nous proposons de nous intéresser plus particulièrement à la régulation.


La régulation, c’est quoi?

La régulation désigne un système permettant de régler automatiquement des équipements afin de maintenir une consigne ou bien une température, indépendamment des perturbations comme l’ouverture d’une fenêtre ou encore le changement de la température extérieure.

Les conséquences d’une mauvaise régulation sur la consommation énergétique d’une agence bancaire

Cette étude a révélé deux problèmes de régulation majeurs au sein du secteur bancaire :

  • l’absence d’horloge à régulation horaire : seul 17% des agences bancaires disposerait d’une horloge à régulation horaire leur permettant de réguler leurs appareils CVC (climatisation, ventilation et chauffage).
  • les consommations la nuit : une agence oubliant d’éteindre ses équipements la nuit ou ne réglant pas correctement son horloge à régulation horaire pourrait réduire de près d’un tiers ses consommations à condition de correctement réguler ses équipements.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez prochainement le troisième enseignement tiré de cette étude. 😉

Margot Damiens

Publié par Margot Damiens