Le Plan Stratégique de Patrimoine (PSP) est un document de référence pour les bailleurs sociaux. Il permet de définir une évolution du patrimoine immobilier à moyen et long terme, de répondre aux attentes des clients ainsi qu’aux exigences légales du Grenelle de l’environnement. Loin d’être évidente, l’élaboration du PSP s’avère souvent très chronophage, notamment durant la phase de recueil des données. Comment simplifier la collecte et l’analyse des données nécessaires à la construction des scénarios d’évolution ? Explication et partage de bonnes pratiques pour gagner du temps dans la réalisation de votre PSP.

Les différents volets constitutifs du PSP

Le PSP est constitué de 4 grands piliers, tous liés entre eux : technique, commercial, énergétique et financier.

#1 Le volet technique

Cette étude technique consiste à évaluer l’état général du bâtiment et établir la liste des équipements, en tenant compte de leur usure et de leur impact sur les consommations énergétiques. Objectif : réduire les charges au maximum. Des besoins en réhabilitation, gros entretien ou maintenance peuvent ainsi être identifiés et planifiés.

#2 Le volet commercial

Pour garantir un taux d’occupation maximum de vos logements sociaux, vous devez veiller à l’attractivité locative de chaque bâtiment, notamment en respectant les normes d’hygiène et de sécurité. Au cœur du volet commercial du PSP : votre politique de remise en état des logements à chaque location (haute, maintien ou basse) et vos pratiques de commercialisation et de vente des logements.

#3 Le volet énergétique

Les dépenses d’énergie générées par l’exploitation du parc constituent un volet essentiel du PSP. Une analyse des consommations réelles de chaque site est requise pour chaque groupe de logements. Ce diagnostic énergétique permet d’envisager la suppression des logements les plus énergivores et de détecter des anomalies de consommation qui devront conduire au remplacement de certains équipements peu performants.

#4 Le volet financier

À partir de l’estimation précise des coûts d’exploitation liés à chaque bâtiment, vous serez à même de ventiler précisément les charges locatives. Le PSP devient alors un outil de dynamisation de la politique des loyers et d’optimisation de la quittance.

Les données nécessaires à l’élaboration du PSP

Les informations utiles à la réalisation du Plan Stratégique de Patrimoine sont très diverses :

    • les données patrimoniales : équipements de chauffage, ascenseurs, ventilation mécanique contrôlée (VMC)…
    • les données énergétiques : factures des fournisseurs, points de livraison en énergie (électricité, gaz), relevés de consommation provenant des compteurs additionnels…
    • les données d’activité : détail des interventions réalisées par les mainteneurs, techniciens…
    • des données externes disponibles en open-data : degrés jours unifiés (DJU) pour réaliser des études thermiques, indicateurs nationaux de consommation enregistrés en France dans le logement social…

À lire également : Data, ventilation des charges et gestion énergétique : les nouveaux défis des bailleurs sociaux

5 étapes pour élaborer votre PSP

    1. Collecte des données existantes liées à votre activité, quels que soient leur source et leur format ;
    2. Centralisation et fiabilisation de toutes les données requises ;
    3. Croisement des données et définition d’indicateurs de performance pour chacun des 4 volets du PSP ;
    4. Recherche et sélection de leviers d’action pertinents ;
    5. Définition d’une stratégie patrimoniale pour chaque groupe de bâtiment, à moyen et long terme.

L’élaboration d’un Plan Stratégique de Patrimoine est une démarche obligatoire qui peut vite s’avérer fastidieuse et chronophage, surtout durant la phase décisive de collecte des données. Heureusement, il existe des solutions pour collecter automatiquement vos données, les centraliser et automatiser le calcul des indicateurs de performance. Cette automatisation vous permettra de gagner du temps pour vous consacrer à la définition des scénarios à moyen et long terme — le réel intérêt d’un Plan Stratégique du Patrimoine !

Vous êtes intéressé par un outil de collecte automatisée et de consolidation des données pour réaliser votre Plan Stratégique de Patrimoine ? Découvrez la solution Deepki Ready !

Foued Chaieb

Publié par Foued Chaieb