Depuis le 25 octobre 2010, la transposition de la directive 2012/27/EU relative à l’efficacité énergétique contraint les entreprises à effectuer un audit énergétique de leurs activités tous les 4 ans. L’objectif est de mettre en place une stratégie d’efficacité énergétique et de détecter les économies d’énergie potentielles dans les secteurs tertiaire et industriel. La première vague d’audit ayant été lancée en 2015, la seconde est prévu pour le 5 décembre 2019. La date fatidique arrive à grands pas et la mise en conformité avec cette obligation réglementaire est souvent fastidieuse et chronophage. Datanergy vous dévoile les 8 étapes clés à mettre en place pour une réponse simple et efficace.

Audit énergétique réglementaire : rappel de l’obligation

L’audit énergétique réglementaire a pour objectifs de :

    • Permettre un bilan des consommations énergétiques : c’est la première phase de l’audit énergétique réglementaire, elle permet d’afficher un bilan des consommations et usages énergétiques de votre parc immobilier.
    • Détecter un potentiel d’économies d’énergies : la deuxième phase de l’audit permet de déterminer le potentiel d’économies d’énergie et de construire un plan d’action clair et priorisé.

Qui est concerné par l’audit énergétique réglementaire ?

Cette réglementation touche un grand nombre d’entreprises. Les critères de soumission à cette obligation sont les suivants :

    • Une entreprise de plus de 250 salariés ;
    • Ou un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros ;
    • Et un bilan de plus de 43 millions d’euros pendant deux années consécutives.

Quelle méthode adopter afin de répondre efficacement à cette réglementation ?

Afin de répondre à la réglementation, nous vous proposons une méthodologie en 8 étapes :

Ceci représente une infographie de l'audit énergétique

L’audit énergétique réglementaire a encore des secrets pour vous ? Découvrez la réponse à toutes vos questions dans notre guide “Stratégie Audit Énergétique” :

Ceci représente un lien vers notre guide de l'audit énergétique réglementaire à télécharger

Jeanne Rohart

Publié par Jeanne Rohart