Une étude réalisée auprès de 3 600 agences bancaires en France a permis de révéler 5 enseignements phares concernant les raisons des surconsommations énergétiques dans le secteur bancaire. Dans l’article précédent, Datanergy vous livrait toutes les clés pour bien choisir la localisation de vos agences bancaires. Cette semaine, nous vous proposons de parler sensibilisation des employés.

Des employés sensibilisés pour des dépenses évitées

Cette étude a permis de démontrer que des employés sensibilisés éteignant simplement la lumière pendant la pause déjeuner pouvaient permettre de faire économiser près de 40 000€ HTVA par an pour un réseau de 200 agences bancaires. D’autres actions simples sont possible : par exemple la baisse du chauffage pendant la nuit afin d’éviter de consommer de l’énergie inutilement.

Les bonnes pratiques à mettre en place dans le secteur bancaire

    • L’installation d’une horloge afin de réguler les équipements et ainsi faire baisser la consommation d’énergie
    • La sensibilisation du personnel concernant l’extinction des lumières et équipements lors des heures de fermeture de l’agence.

Bien que la sensibilisation soit une arme redoutable contre le gaspillage d’énergie, il existe de nombreux autres leviers d’action tels que :

Maintenant que l’efficacité énergétique dans le secteur bancaire n’a plus aucun secret pour vous, n’attendez plus. Lancez-vous ! 😉

Margot Damiens

Publié par Margot Damiens