La certification Norme Française Haute Qualité Environnementale, couramment appelée NF HQE ou HQE Bâtiment Durable, est une démarche volontaire concernant les bâtiments tertiaires. Elle distingue les bâtiments en fonction de leurs pratiques de performance énergétique et environnementale. Son objectif est de réduire l’impact environnemental du bâtiment et de rendre l’intérieur du bâtiment confortable et sain pour les personnes qui l’occupent. Qu’est-ce que la certification HQE ? Comment l’obtenir ? Datanergy répond à vos questions !

À qui s’applique la certification HQE Bâtiment Durable ?

Cette certification s’adresse aux maîtres d’ouvrage de bâtiments tertiaires non résidentiels, privés ou publics. Plusieurs catégories de bâtiments sont concernées : commerces, bureaux, gares, centres logistiques, établissements scolaires, pénitentiaires, culturels, de santé, etc. Qu’ils soient neufs ou en rénovation, tous ces bâtiments sont éligibles à la certification HQE Bâtiment Durable.

Comment obtenir la certification HQE Bâtiment Durable ?

L’obtention de la certification HQE porte sur quatre exigences :

    • la qualité de vie,
    • le respect de l’environnement,
    • la performance économique
    • le management responsable.

À travers 12 objectifs compris dans ces quatre thèmes (qualité de l’air et de l’eau, impact environnemental, développement économique etc.), les engagements de votre bâtiment sont mesurés puis notés.

Ce processus se déroule en deux étapes. Il faut d’abord contractualiser votre démarche puis réaliser un audit. Ces étapes sont à répéter à toutes les phases d’un projet, c’est-à-dire lors de la conception, de la réalisation puis de l’exploitation du bâtiment. Des experts délibèrent et décident si votre bâtiment est éligible ou non à la certification. Si vous êtes sélectionné, une annonce officielle est faite sur l’obtention de votre certification. Vous êtes alors autorisé à communiquer sur le sujet.

A lire également : Labels et certifications pour les bâtiments tertiaires : comment y voir plus clair ?

Quel intérêt à la certification NF HQE Bâtiment Durable ?

La certification HQE apporte un certain nombre de bénéfices :

    • disposer d’un outil de valorisation de votre actif immobilier qui permet de promouvoir la performance des bâtiments en terme de consommation d’énergie, d’impact environnemental, de santé et de confort,
    • accroître l’attractivité de votre bâtiment,
    • renforcer votre image responsable,
    • fédérer les acteurs de vos bâtiments,
    • accéder à certains avantages (fonciers, d’assurances etc.)
    • anticiper les réglementations.

Par ailleurs, en réduisant l’impact environnemental de votre bâtiment, vous augmentez la performance énergétique de celui-ci et ainsi en réduisez la consommation.

A lire également : Performance énergétique du parc tertiaire français : où en-est on ?

Existe-t-il des solutions permettant de favoriser l’obtention de la certification HQE Bâtiment Durable ?

Il existe en effet des solutions intelligentes pour les bâtiments tertiaires qui favorisent l’obtention de la certification HQE. Afin de mettre en place un système d’energy management efficace, vous devez déjà commencer par collecter les données nécessaires pour obtenir une vision globale de votre parc. Cette étape de collecte est souvent longue et fastidieuse car les données sont généralement dispersées entre les différents services de l’entreprise et les parties prenantes extérieures, comme les prestataires et les investisseurs. Le recours à des solutions intelligentes peut non seulement vous permettre de collecter automatiquement les données existantes de vos bâtiments mais également de les fiabiliser et de les exploiter pour détecter des anomalies de consommation. Il devient alors possible de déceler des économies d’énergie importantes et de prioriser les actions à mener en fonction de leur facilité d’exécution et de leur retour sur investissement.

A lire également : Détection et mesures d’économies d’énergie : 3 méthodes efficaces qui s’offrent à vous

La certification HQE est une démarche volontaire vous permettant de valoriser votre patrimoine sur des critères extra-financiers afin d’en augmenter l’attractivité. Cependant, l’obtention de cette certification peut s’avérer chronophage et laborieux, par manque d’accès à l’information. Pourquoi ne pas gagner en efficacité en ayant recours à des solutions innovantes basées sur une approche data ?

Vous voulez en savoir plus sur l’utilisation de la data pour valoriser votre performance énergétique ? Téléchargez notre Minibook RSE !

Jeanne Laporte

Publié par Jeanne Laporte