Le GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark) est une organisation mondiale qui vise à garantir des actifs durables en réponse aux besoins actuels sans pour autant compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Pour répondre à ces objectifs, le GRESB évalue et compare la performance ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) des entreprises de gestion immobilière. Cette évaluation permet aux entreprises de se comparer entre elles via des critères prédéfinis et permet également aux foncières d’améliorer l’attractivité de leurs portefeuilles d’actifs. En constante évolution, le questionnaire du GRESB a connu plusieurs changements pour la session 2020. Datanergy décrypte pour vous les changements parus publics !

L’année 2020 est gage de nombreuses évolutions pour l’évaluation du GRESB. Rassurez-vous, parmi ces changements on ne compte aucun ajout d’indicateur. Au contraire, certains seront même supprimés pour faciliter votre réponse et clarifier le questionnaire !

Une nouvelle façon de remplir vos formulaires GRESB

Pour le premier changement, trois formulaires seront dorénavant disponibles pour vous permettre de répondre le plus précisément possible aux informations demandées. Ils découlent de l’introduction de trois composantes distinctes : Management, Performance, Développement. Par exemple, les sociétés de gestion de portefeuille – entreprises investissant dans des actifs déjà existants – seront soumises aux composantes Management & Performance. Les sociétés de promotion immobilière – entreprises construisant de nouveaux actifs – seront soumises aux composantes Management & Développement. Et enfin, les entreprises présentant une activité mixte seront quant à elles soumises aux trois différentes composantes de l’évaluation GRESB.

Cette année, la deadline pour remplir les informations est fixée au 1er juin si vous choisissez de participer à la période de pre-review qui vise à vous assurer de la cohérence de vos documents, de la clarté de vos preuves et informations, etc… Si vous ne souhaitez pas participer à cette étape, la deadline pour partager votre formulaire se rapportera alors au 1er juillet. Une fois cette date passée, la plateforme sera fermée au public, il ne vous sera donc plus possible de renseigner vos informations.

Autre évolution majeure, dès le 1er septembre, les résultats préliminaires seront susceptibles d’être partagés pour vous permettre une période d’échange avec les examinateurs du GRESB. Un changement qui vous accordera un rendu plus qualitatif et qui engendrera une collaboration directe entre votre Direction RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et les membres du GRESB. Le 1er octobre, vous aurez finalement accès à la publication des résultats finaux et pourrez vous comparer à vos pairs.

Le calendrier de réponse au GRESB

L’annonce des résultats prend ainsi la forme de deux rapports distincts en fonction de la typologie de votre entreprise :

    • Un rapport “Standing Investment” pour les sociétés de gestion de portefeuille,
    • Un rapport “Development” pour les sociétés de promotion immobilière.

Les différents benchmarks du GRESB

Pour le rapport “Standing Investment”, les questions se rapporteront à l’organisation avec notamment des informations à renseigner au sujet des certifications existantes, ainsi qu’une partie détaillée sur les consommations de l’ensemble de l’immeuble (parties communes et parties privatives). Pour le rapport “Development”, le formulaire portera sur les matériaux utilisés, la façon dont vous incluez vos sous-traitants, les stratégies ESG mises en place sur vos chantiers, etc.

Retrouvez en vidéo les plus gros changements de cette session 2020 composante par composante, avec des exemples précis et des mises en situation :

Ce qu’on retient :

    • L’introduction de 3 composantes distinctes mène à la création de 3 formulaires distincts ;
    • La partie Performance a désormais nettement plus de poids que la partie Management ;
    • L’obligation de renseigner des informations au niveau de l’actif pour de nombreux critères.

Un changement supplémentaire, mais pas des moindres : le GRESB privilégiera désormais davantage la performance à la transparence. Ainsi, dans le cadre du rapport “Standing Investment”, la partie Performance a gagné du terrain face à la partie Management et représente désormais 70% de l’indicateur, d’où le besoin croissant d’accéder à des informations chiffrées à une maille très fine.

Prise en compte de la composante performance dans l'évaluation GRESB

Reporting GRESB à l’échelle du fond immobilier VS. de l’actif

Enfin, dans le cadre de la composante Performance, il est désormais obligatoire de collecter les différentes informations requises au niveau de l’actif et non plus du fond pour certaines questions – consommations d’énergie et d’eau, émissions de gaz à effet de serre, émissions de déchets, mesures d’efficacité, certifications etc. -. Cependant, toutes les informations relatives aux composantes Management et Development pourront quant à elles être rassemblées au niveau de l’entité.

Les différentes composantes de l'évaluation GRESB

De nouvelles obligations entrent en jeu au niveau de l’actif. Il vous faut maintenant impérativement reporter l’année de construction du bien, la date précise de l’acquisition ainsi que le taux de vacance.

Quelle méthode mettre en place pour répondre efficacement au GRESB ?

Les informations nécessaires au reporting GRESB peuvent être difficiles à obtenir du fait qu’elles sont souvent dispersées entre plusieurs services internes et les parties prenantes externes. Pour faciliter l’accès aux informations pour les directions RSE, il existe des solutions logicielles vous permettant de :

    • Automatiser la collecte des données peu importe leur source et format ;
    • Fiabiliser les données collectées grâce à des tests évaluant leur qualité et complétude ;
    • Centraliser toutes les données utiles pour un que les parties prenantes en aient un accès simplifié ;
    • Obtenir une vision globale sur la performance ESG de votre entreprise et faire émerger des axes d’amélioration.

Vous l’aurez compris, bien que ces nombreux changements aient été mis en place pour faciliter votre démarche, la collecte des données nécessaires est une première étape complexe et fastidieuse. Cependant, participer au questionnaire du GRESB en 2020 sera un nouveau défi qui comporte plusieurs avantages. Cette année le GRESB vous propose de nouvelles sessions et des formulaires plus adaptés aux spécificités de chacun pour garantir des rendus plus qualitatifs et en adéquation avec vos objectifs.

Téléchargez notre minibook et découvrez comment répondre au GRESB grâce à vos données !

Anissa Meziane

Publié par Anissa Meziane