Klépierre, leader européen des centres commerciaux, souhaitait exploiter au mieux ses données immobilières et piloter sa stratégie RSE à travers 15 pays. Pour cela, Klépierre a fait le choix de se doter d’une solution de mesure de la performance afin de poursuivre 3 objectifs :

    • Faciliter la collecte de ses données environnementales ;
    • Obtenir les données nécessaires au pilotage de la performance de sa stratégie RSE à un pas de temps mensuel et annuel ;
    • Automatiser l’analyse et le calcul de ses indicateurs de performance.

Comment Klépierre est parvenu à faciliter son pilotage opérationnel ?

Plutôt que de se baser sur un aspect purement consommation, Klépierre a fait le choix de mesurer sa performance. Ainsi, la firme peut désormais comparer la performance de ses centres commerciaux et déterminer en un clic lesquels sont les plus compétitifs et lesquels nécessitent des ajustements. En effet, Klépierre souhaitait améliorer sa performance environnementale et faciliter son pilotage opérationnel tout en simplifiant la réalisation de son reporting RSE.

Suite à la mise en place d’une solution de mesure de la performance, Klépierre témoigne d’un effet d’entraînement positif entre les centres et bénéficie d’un reporting RSE fiable et pertinent à l’échelle de son parc international.

Découvrez la success story de Klépierre en vidéo

Ce qu’il faut retenir :

    • Klépierre a fait le choix de mesurer sa performance ;
    • Le groupe est désormais capable de mesurer la performance de chacun de ses centres commerciaux et de les benchmarker entre eux ;
    • Enfin, le groupe bénéficie d’une émulation positive entre les centres commerciaux qui se challengent constamment afin de remonter dans le classement des sites les plus performants.

« Il y a une vrai émulation positive, c’est-à-dire qu’on a vu se mettre en place des compétitions dans les pays entre les centres. » Franck THARREAU, Group Head Of Engineering & Sustainability chez Klépierre

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Quels résultats obtenus ?

En digitalisant le processus de la collecte de données, le groupe Klépierre a gagné un temps précieux et bénéficie désormais de données RSE fiables pour construire son rapport RSE et suivre la performance des actifs de son portefeuille.

Découvrez comment, sur une année, Klépierre a obtenu une baisse de 14% de ses charges – représentant un montant de 6 millions d’euros – en téléchargeant notre retour d’expérience.

Publié par Louis Richert