Glossaire

définition de termes utilisés sur le blog

Ce glossaire a pour but de délivrer des définitions des termes et expressions utilisées dans nos articles du blog, il permet d’en savoir plus sur l’énergie, la data et l’immobilier.


Qu'est-ce qu'un audit énergétiqueAudit Énergétique

Un audit énergétique est une (PAE) procédure d’avis énergétique. Il consiste en l’établissement d’un diagnostic énergétique des bâtiments d’un parc immobilier…

> En savoir plus sur l’audit énergétique


tablette avec graphiquesBâtiment Intelligent

Un bâti­ment intel­li­gent est un bâti­ment à haute effi­ca­cité éner­gé­tique inté­grant dans sa gestion les meilleurs concepts, maté­riaux, systèmes et tech­no­lo­gies dispo­nibles.

> En savoir plus sur les bâtiments intelligents


tirelire et calculatriceBudget Energie

Le budget éner­gie corres­pond au budget afférant à la consom­ma­tion éner­gé­tique d’une entre­prise.

> En savoir plus sur le budget énergie


charges de l'immobilierCharges Immobilières

Les charges immobilières constituent un poste de dépenses non négligeables du patrimoine immobilier. Elles comprennent à la fois les charges relatives…

> En savoir plus sur les charges immobilières


graphiquesCollecte de données

Ces données sont souvent éparses et leur collecte manuelle fastidieuse et chronophage. Ainsi, l’automatisation de la collecte des données représente actuellement l’un des enjeux majeurs du secteur de l’immobilier.

> En savoir plus sur la collecte de données


data analystData-Analytics (Analyse des données)

Le Data Analytics, abrégé par DA, est une science s’appuyant sur les statistiques consistant à examiner des données brutes, dans le but de tirer des conclusions à partir de ces informations…

> En savoir plus sur le data-analytics


tableau craieData-Science

La data-science – aussi appelée science de la donnée – a pour objectifs de collecter, décrypter et analyser des données afin de faciliter le processus de prise de décision.

> En savoir plus sur la data-science


Fenêtres d'immeubleDécret Tertiaire

Le décret tertiaire, aussi appelé « décret de rénovation tertiaire », présente l’obligation d’amélioration de la performance énergétique des parcs tertiaires.

> En savoir plus sur le décret tertiaire


développement durableDéveloppement Durable

Le déve­lop­pe­ment durable consti­tue une forme de déve­lop­pe­ment écono­mique. Son objec­tif prin­ci­pal est de réus­sir à conci­lier progrès écono­mique et social avec la préser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment.

> En savoir plus sur le développement durable


données sur fond bleuDonnées énergétiques

Les données éner­gé­tiques sont l’en­semble des données rela­tives à la consom­ma­tion d’éner­gie. Leur analyse est le pré-requis indis­pen­sable à toute poli­tique de perfor­mance éner­gé­tique.

> En savoir plus sur les données énergétiques


Ampoule électriqueEconomies d’énergie

Maîtrise de la consommation d’énergie, en vue notamment de protéger les ressources naturelles non-renouvelables comme le pétrole, le gaz, le charbon ou le bois. L’économie d’énergie est devenue un enjeu majeur à la fin du XXème siècle.

> En savoir plus sur l’économie d’énergie


A propos de l'efficacité énergétiqueEfficacité Énergétique

L’efficacité énergétique, qui peut également être appelée l’efficience énergétique, désigne l’état de fonctionnement d’un système dont la consommation en énergie est minimisée…

> En savoir plus sur l’efficacité énergétique


tablette graphiquesEnergy Management

L’energy management – ou gestion de l’énergie – comprend la planification et l’exploitation de la production d’énergie.

> En savoir plus sur l’energy management


energy managerEnergy Manager

L’Energy Mana­ger aussi appelé Réfé­rent Ener­gie, ou respon­sable éner­gie, a pour mission prin­ci­pale de réduire la facture éner­gé­tique de son entre­prise ou client.

> En savoir plus sur le métier d’Energy Manager


facture et styloFactures énergétiques

Les factures éner­gé­tiques consti­tuent la première source d’in­for­ma­tion sur la consom­ma­tion éner­gé­tique d’un bâti­ment. Grâce à leur analyse, il est possible de tirer beau­coup d’in­for­ma­tions sur la consom­ma­tion d’un bâti­ment.

> En savoir plus sur les factures énergétiques


immobilier durableImmobilier Durable (bâtiments responsables)

La notion d’immobilier durable ou de bâtiment responsable prend une place de plus en plus importante dans les préoccupations des acteurs de l’immobilier.

> En savoir plus sur l’immobilier durable


plante dans des mainsInvestissement Socialement Responsable

L’ISR, ou Inves­tis­se­ment Socia­le­ment Respon­sable, consiste à placer son capi­tal dans un actif sur la base de critères extra-finan­ciers. Les facteurs consi­dé­rés sont d’ordre envi­ron­ne­men­taux, sociaux ou de gouver­nance (ESG).

> En savoir plus sur l’ISR


Le protocole IPMVPIPMVP

L’IPMVP (International performance measurement and verification protocol) est une méthodologie de mesure conçue par des ingénieurs américains dont le but est de justifier des économies d’énergies.

> En savoir plus sur l’IPMVP


transition énergétiqueLoi de transition énergétique

En France, le secteur immo­bi­lier est le plus éner­gi­vore avec 46% des consom­ma­tions d’éner­gie et 23% des émis­sions de gaz à effet de serre.

> En savoir plus sur la loi de transition énergétique


La norme ISO 50001Norme ISO 50001

La norme ISO 50001 a pour but d’améliorer la performance énergétique de toute organisation. Elle a pour objectif de réduire la consommation énergétique des entreprises…

> En savoir plus sur la norme ISO 50001


bureau et fournitureOptimisation Tarifaire

L’op­ti­mi­sa­tion tari­faire est le fait de payer le prix juste par rapport à sa consom­ma­tion réelle. Pour cela, il est impor­tant de détec­ter d’éven­tuelles anoma­lies de consom­ma­tion ou de factu­ra­tion et l’exis­tence de contrats orphe­lins et clan­des­tins.

> En savoir plus sur l’optimisation tarifaire


performance énergétiquePerformance Energétique

La perfor­mance éner­gé­tique d’un bâti­ment est calcu­lée dans le cadre d’une utili­sa­tion normale du bâti­ment. Elle désigne la quan­tité d’éner­gie consom­mée ou esti­mée

> En savoir plus sur la performance énergétique


bâtimentsRénovation thermique des bâtiments

En France, les bâti­ments sont respon­sables de 46% de la consom­ma­tion natio­nale d’éner­gie finale et de 23% des émis­sions de gaz à effet de serre. Ainsi, les bâti­ments influencent forte­ment le dérè­gle­ment clima­tique.

> En savoir plus sur la rénovation thermique des bâtiments


RSEReporting Environnemental

Le repor­ting envi­ron­ne­men­tal, aussi appelé repor­ting RSE (Respon­sa­bi­lité Sociale et Envi­ron­ne­men­tale) consiste à commu­niquer un bilan envi­ron­ne­men­tal ou socio-envi­ron­ne­men­tal pour une entre­prise, ses filiales ou bien une admi­nis­tra­tion.

> En savoir plus sur le reporting environnemental


smart citySmart City

Une smart city – aussi appe­lée ville intel­li­gente- est une ville valo­ri­sant les tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et de la commu­ni­ca­tion (TIC) afin d’amé­lio­rer la qualité des services urbains propo­sés ainsi que leurs coûts.

> En savoir plus sur les smart cities


smart meter électricitéSmart Meter (compteur intelligent)

Le compteur intelligent ou « smart meter » est un compteur qui mesure de manière précise et en temps réel les diverses consommations énergétiques (eau, électricité, gaz).

> En savoir plus sur les smart meters


La transition énergétique en EuropeTransition Énergétique

La transition énergétique est un objectif écologique qui consiste en un changement du système énergétique actuel vers un nouveau système énergétique basé sur des ressources renouvelables.

> En savoir plus sur la transition énergétique


Ligne haute tension paysageTURPE

Les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) sont calculés afin que les recettes des gestionnaires de ces réseaux couvrent les charges engagées pour l’exploitation, le développement et l’entretien des réseaux.

> En savoir plus sur le TURPE