Algorithme

Qu’est ce qu’un algorithme ?

Un algorithme est un dispositif intelligent et innovant permettant de réunir une multitude de données afin de réaliser une tâche répétitive. L’exploitation de ces informations permet d’aboutir à la solution d’un problème rencontré ou d’acquérir des données précises.
Afin d’obtenir le résultat souhaité, il est nécessaire de définir au préalable la tâche à réaliser avec les différentes variables. Une fois cette étape réalisée, l’algorithme pourra collecter les informations nécessaires et traiter les données recueillies pour apporter une solution ou un résultat. L’utilité et la présence de l’algorithme est notable dans beaucoup de secteurs ou services puisque c’est une méthode qui permet de gagner un temps précieux. Il se construit sur le modèle “ SI…SOIT…TANT QUE…ALORS…SINON…”.

Par exemple, un algorithme peut servir à réguler la température d’une pièce :
“SI la température de la pièce est < à 18° ALORS le chauffage s’allumera” “ TANT QUE la température de la pièce se trouve entre 19° et 20° ALORS, le chauffage ne se déclenche pas” “SI la température est > à 20° SOIT la climatisation s’allume SOIT le chauffage s’éteint, tout dépend de la température extérieure”

À lire également : Algorithme et identification d’économie d’énergie : comment ça marche ?

Comme illustré ci-dessus, ce système de règles s’adapte très facilement aux divers objectifs des utilisateurs. Cette approche peut être très pratique pour beaucoup d’entreprises et secteurs notamment dans le but de réaliser des économies d’énergie.

 

L’algorithme, un outil puissant au service de la transition énergétique

Afin de favoriser la transition énergétique, de nombreuses entreprises font le choix de recourir à des algorithmes afin de les aider à détecter d’éventuelles surconsommations d’énergie. En effet, l’algorithme est un puissant outil permettant de lutter contre le gaspillage énergétique.

À lire également : Retour d’expérience sur un algorithme qui lutte contre le gaspillage énergétique dans le Retail

Grâce à l’analyse de données existantes, les algorithmes ont la capacité de détecter des anomalies de consommation et d’expliquer leur provenance afin de faciliter la prise de décision. Par exemple, le contrôle automatique des factures peut se faire grâce à un algorithme.

À lire également : Contrôle automatique des factures énergétiques : algorithme VS règle, le match !

 

Pour aller plus loin :