Asset Management

Qu’est-ce que l’Asset Management ?

L’Asset Management est un terme de plus en plus utilisé dans le secteur de l’immobilier.  Le rôle de l’asset manager, ou gérant d’actifs, est d’accompagner et de conseiller les gestionnaires de parc immobilier dans le but de valoriser leur patrimoine.

Afin d’être en mesure de gérer les biens de ses clients et déterminer des stratégies de valorisation patrimoniales efficaces, l’asset manager doit au préalable collecter et analyser toutes les données relatives aux bâtiments sous sa responsabilité, ainsi que se renseigner sur l’évolution du marché de l’immobilier et les nouvelles règlementations.

De plus, afin de faciliter le suivi régulier des actifs gérés, l’asset manager peut avoir recours à des solutions digitales lui permettant d’automatiser la collecte et l’analyse des données afin de se consacrer à des activités à plus haute valeur ajoutée, telles que l’acquisition de nouveaux biens.

Comment la donnée simplifie l’Asset management ?

  • L’automatisation de la collecte des données : des solutions permettent de collecter automatiquement toutes les informations dont l’Asset Manager a besoin pour la gestion de ses actifs, tout en lui faisant gagner un temps précieux.
  • La digitalisation des données : il apparaît également indispensable de centraliser toutes les données collectées dans un outil unique, et ainsi d’optimiser la recherche d’informations en les rendant facilement accessibles.
  • L’analyse des data : enfin, la dernière étape consiste à faciliter l’analyse des données en ayant recours à des algorithmes afin d’optimiser leur exploitation, notamment en guidant les asset managers quant aux décisions à prendre – quels bâtiments acquérir ? quels bâtiments revendre ? quels bâtiments rénover ?

Pour en savoir plus :