Data-Analytics (Analyse des données)

Qu’est-ce que le Data Analytics ?

Le Data Analytics, abrégé par DA, est une science s’appuyant sur les statistiques. En examinant des données brutes, le Data Analytics permet de tirer des conclusions sur les informations que ces données contiennent. Utilisé dans de nombreuses industries, le Data Analytics permet aux entreprises, aux organisations et aux individus de prendre les décisions les plus stratégiques. Le Data Analytics peut être descriptif, prédictif ou prescriptif.

Le Data Analytics, quelle utilisation ?

Le Data Analytics permet de faire ressortir les aspects les plus importants des grands volumes de données et met en évidence des informations difficilement observables par l’analyse directe. C’est surtout la possibilité de représentation graphique qui est intéressante dans l’analyse des données. Grâce à celle-ci, les décisionnaires peuvent plus facilement interpréter leurs données et prendre des décisions en conséquence. Le Data Analytics peut être utilisé dans de nombreux domaines comme : la gestion de l’énergie, la santé, le commerce, l’industrie, la météorologie, la politique

Quelles données immobilières peut-on collecter pour mettre en place une démarche de Data Analytics ?

Le Data Analytics permet de collecter des données très diverses, entre autres :

    • les données patrimoniales telles que la surface de vos bâtiments, leur année de construction, les informations relatives aux équipements techniques, aux travaux etc.,
    • les données énergétiques relatives à votre consommation d’énergie et à la quantité de déchets émise,
    • les données d’activité sur l’usage du bâtiment, les horaires d’ouverture, le nombre de salariés etc.

Grâce au data mapping, on peut collecter des données issues de sources variées et les croiser entre elles pour en tirer des enseignements. Par exemple, la collecte et la centralisation de données telles que l’adresse des bâtiments et la liste des compteurs d’un parc immobilier permet d’avoir une vision globale de son parc et de comprendre la consommation de chaque bâtiment tout en minimisant son temps d’analyse.

A lire également : Grâce à l’automatisation, la collecte des données RSE est beaucoup plus fiable et bien plus rapide

Que faire avec les données collectées ?

Bien analysées, les données collectées vous aident à :

    • Obtenir une vision globale de votre parc immobilier afin d’améliorer sa performance énergétique.
    • Repérer les anomalies de consommation pour y mettre un terme grâce à des plans d’action vous permettant de réaliser des économies d’énergie.
    • Faire un data mapping pour tirer des enseignements du croisement de vos différentes données.
    • Payer le juste prix en fonction de votre consommation énergétique grâce à l’optimisation tarifaire.
    • Réaliser un contrôle de facturation pour repérer les erreurs dans les factures, d’éventuels contrats orphelins ou clandestins.

Le Data Mapping est aujourd’hui un outil stratégique permettant de prendre les meilleures décisions pour votre entreprise. Découvrez comment analyser vos données afin de mettre en place une stratégie d’energy management efficace :