Data-Analytics appliqué à l’immobilier

Le Data-Analytics, c’est quoi?

Le Data-Analytics consiste à recueillir et analyser des données brutes afin d’en tirer des conclusions et pouvoir aider les entreprises dans leur processus de prise de décisions.  

Comment le Data-Analytics s’applique à l’immobilier ?

Dans le secteur de l’immobilier, la mise en place d’une méthodologie de data-analytics peut se baser sur la collecte des données suivantes :

  • Les données de consommation : toutes les données issues des factures des fournisseurs concernant les consommations d’énergie et d’eau.
  • Les données patrimoniales : toutes les données relatives à la surface, l’adresse et les équipements présents dans les bâtiments analysés.
  • Les données d’activité : toutes les données concernant les activités de l’immeuble selon sa typologie (agence banquaire, magasin…). 

À lire également : 4 raisons d’abandonner Excel au profit du data-analytics pour suivre la performance de votre parc

Une fois les données à collecter identifiées, l’objectif est d’automatiser les flux de collecte pour faciliter la vie des utilisateurs. Ainsi, le data analytics permet de digitaliser ces données afin de les centraliser au sein d’une interface unique et ainsi optimiser le temps de recherche de l’utilisateur. Enfin, il est important de rendre cette donnée intelligente grâce à une corrélation entre plusieurs sources de données afin d’en ressortir une analyse globale et permettre aux utilisateurs de mieux comprendre leurs habitudes de consommation et pouvoir les guider au mieux à l’aide d’un plan d’actions personnalisé et efficace.

Pour en savoir plus :