Économies d’énergie dans le retail

Le secteur du retail est un secteur qui consomme beaucoup d’énergie. Prenons l’exemple d’une enseigne de surgelés qui laisse ses congélateurs en marche jour et nuit ou bien encore d’une enseigne d’habillement ayant particulièrement besoin de jouer sur l’éclairage pour mettre ses produits en valeur. Cependant, de plus en plus d’enseignes prennent progressivement conscience de leur niveau de consommation et souhaitent s’inscrire dans une démarche durable, notamment en réalisant des économies d’énergie.

Comment faire des économies d’énergie dans le retail ?

Grâce à la collecte et à l’exploitation de leurs données existantes, les enseignes ont désormais la possibilité d’obtenir une vision claire de leur parc et de mieux piloter leur consommation d’énergie. Afin de faire des économies d’énergie dans le retail, une démarche en plusieurs étapes est nécessaire :

    • L’automatisation de la collecte des données existantes de l’ensemble du parc immobilier : Il est possible de simplifier la collecte des données, notamment en allant automatiquement récupérer les données énergétiques sur les espaces clients de fournisseur, permettant ainsi aux enseignes concernées de gagner un temps précieux.
    • Une meilleure compréhension des consommations : Des techniques de data-analytics permettent d’analyser les consommations sur la totalité du parc immobilier. La centralisation des données permet également d’obtenir une vision globale de l’énergie consommée afin de mieux piloter son parc.

A lire également : Détecter des économies d’énergie sur 400 bâtiments uniquement grâce à l’analyse de ses données, c’est possible ! Kiloutou témoigne

    • La détection des dérives de consommation : Une fois les données recueillies et analysées, il est possible de détecter des anomalies sur les consommations de certains bâtiments.
    • La réalisation d’optimisation tarifaire : Il devient ainsi possible de détecter automatiquement des optimisations à réaliser dans les contrats d’électricité.
    • La construction d’un plan d’action : Cette étape propose aux enseignes des actions à mettre en oeuvre de manière détaillée et priorisée. Cette phase permet d’obtenir une vision des gains réalisables sur le court et long terme grâce aux actions menées.

A lire également : Retour d’expérience GammVert : réduire efficacement sa consommation d’énergie grâce à la data

Vers une démarche plus responsable

Les enseignes du retail sont de plus en plus conscientes de leurs consommations et donc de leur impact énergétique. Ainsi, elles tendent à s’engager à devenir des enseignes plus responsables. Cette initiative est portée par des associations comme le  Club Génération Responsable® qui organise des rassemblements entre enseignes ayant pour ambition d’améliorer leur responsabilité énergétique, sociale et sociétale. Cela se matérialise notamment par la mise en place d’un label certifié par les pouvoirs publics, ou encore la mise en place de guides des bonnes pratiques sous forme de manuels opératoires. Aujourd’hui, ce club représente plus de 40 000 points de vente dans tous les secteurs, notamment le retail.

Pour aller plus loin: