Economie d’énergie

Economie d’énergie : Définition

Maîtrise de la consommation d’énergie, en vue notamment de protéger les ressources naturelles non-renouvelables comme le pétrole, le gaz, le charbon ou le bois. L’économie d’énergie est devenue un enjeu majeur à la fin du XXème siècle, lorsqu’un double constat a été fait : les sources d’énergie fossiles ne sont pas renouvelables à l’échelle du temps humain et la combustion issue des énergies fossiles dégage du CO2 dans l’atmosphère provoquent un réchauffement rapide de la planète.

Comment détecter des économies d’énergie ?

Il existe différentes méthodes permettant de détecter des économies d’énergie sur un patrimoine immobilier  :

  • méthode traditionnelle : analyse site par site des données de consommation énergétique ;
  • méthode comparative inter-sites : comparaison de sites entre eux par rapport à un modèle défini ;
  • méthode comparative intra-sites : analyse de l’historique de consommation d’un point de livraison.

Calcul d’une économie d’énergie

Quelle que soit la ressource concernée (humaine, naturelle ou énergétique), une économie est par essence une non-consommation ou une consommation évitée. Elle n’est donc pas directement mesurable par des outils spécifiques après-coup. Comment, alors, peut-on évaluer une économie ? D’une seule façon : en faisant la différence entre la consommation observée avant et après l’action d’économie mise en place. Quelques règles sont à suivre pour que cette mesure soit pertinente !

Les certificats d’économies d’énergie

Le mécanisme des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) est un dispositif réglementaire obligeant les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie en entreprenant différentes actions auprès des consommateurs. Pour les entreprises, ce mécanisme s’avère être un levier financier potentiel supplémentaire au service de leurs projets de maîtrise de l’énergie. En effet, du fait de ce dispositif, les fournisseurs d’énergie sont susceptibles de soutenir financièrement les maîtres d’ouvrage.


Pour en savoir plus :