Economie d’énergie dans les enseignes de distribution

Les enseignes de distribution sont des gros consommateurs d’énergie. Malgré des objectifs divergents selon les enseignes, leur consommation en énergie reste élevée. Ainsi, de plus en plus d’enseignes souhaitent s’orienter vers une démarche plus respectueuse de l’environnement tout en réalisant des économies d’énergie sur le long terme.

Comment réaliser des économies d’énergie dans les enseignes de distribution ?

De nos jours, certaines solutions permettent d’utiliser les données déjà existantes d’une enseigne de grande distribution afin de pouvoir mieux comprendre ses consommations. Afin de détecter d’éventuelles consommations anormales, il conviendra de suivre les étapes suivantes :

  • Mise en place d’une collecte automatique des données existantes de l’ensemble d’un parc immobilier : Grâce à la collecte méthodique des données patrimoniales, d’activité et d’énergie directement récupérées sur les espaces clients des fournisseurs, cette méthode permet aux enseignes de la grande distribution d’obtenir une vision claire de leur parc immobilier tout en gagnant un temps précieux.
  • Une analyse complète des consommations : L’utilisation d’outils tels que le data-analytics, les algorithmes ou bien encore le machine learning permettent de rendre les données intelligentes en les contextualisant et en les interprétant. Cette intelligence de données permet d’obtenir une vision globale de la consommation d’énergie du parc pour, par la suite, être à même de mieux le piloter.

A lire également: Détecter des économies d’énergie sur 400 bâtiments uniquement grâce à l’analyse de ses données, c’est possible ! Kiloutou témoigne

  • La création d’un plan d’actions concret : Certains logiciels permettent de détecter des surconsommations ou consommations anormales sur la totalité du parc immobilier. Une fois cette détection réalisée, les enseignes de distribution peuvent disposer d’un plan d’actions concret et détaillé, priorisant les actions nécessitant un faible investissement initial et permettant de générer des gains importants. Cela peut notamment passer par la renégociation des contrats d’électricité souvent peu optimisés.

Grâce à la data, le secteur de la distribution a l’opportunité de réaliser des économies d’énergie pour optimiser sa gestion immobilière

Pour aller plus loin