Efficacité énergétique des enseignes de distribution

L’efficacité énergétique, qu’est-ce que c’est ?

L’efficacité énergétique d’un système correspond au rapport entre la quantité d’énergie délivrée et la quantité d’énergie absorbée. Moins les pertes sont élevées, meilleure est l’efficacité énergétique. Ainsi, l’efficacité énergétique est liée à la maximisation du rendement. L’augmentation de l’efficacité énergétique permet ainsi de réduire les consommations d’énergie, pour un même niveau de service et de confort. En découle la diminution des coûts écologiques, économiques et sociaux liés à la production et à la consommation d’énergie.

Au niveau d’un parc d’enseignes de distribution, l’efficacité énergétique définit le niveau de consommation d’énergie de chaque bâtiment de parc. Pour pouvoir la définir, il est nécessaire de faire une comparaison entre la quantité délivrée et la quantité d’énergie réellement consommée.

Ainsi, après analyse, les résultats sont sans appel : beaucoup d’enseignes de distribution ont une consommation d’énergie très élevée, bien que beaucoup d’entres elles tentent de s’inscrire progressivement dans une approche plus respectueuse de l’environnement, notamment en réalisant des économies d’énergie.

Mise en place d’une démarche d’efficacité énergétique dans les enseignes de distribution

Grâce à des solutions de data-analytics, il est désormais possible d’utiliser les données existantes d’une enseigne de grande distribution afin de pouvoir mieux comprendre ses consommations énergétiques. Plusieurs étapes sont alors nécessaires avant de pouvoir réaliser des économies d’énergie :

Mise en place d’une collecte automatique des données existantes de l’ensemble d’un parc immobilier : l’automatisation de la collecte des données énergétiques, patrimoniales et d’activité permet aux enseignes de grande distribution de gagner un temps précieux.

Analyse des consommations : l’utilisation de solutions telles que le data-analytics, les algorithmes ou encore le machine learning permettent de rendre les données intelligentes en les contextualisant et en les croisant entre elles, permettant ainsi d’obtenir une vision globale de la consommation d’énergie du parc afin de mieux le piloter.

Détection d’anomalies de consommation et création d’un plan d’actions : une fois les consommations analysées, il devient possible de détecter des surconsommations ou consommations anormales sur la totalité du parc immobilier. Les enseignes de distribution devront alors mettre en place un plan d’actions détaillé et priorisé afin de réaliser des économies d’énergie.