Efficacité Énergétique

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?

L’efficacité énergétique, qui peut également être appelée efficience énergétique, désigne l’état de fonctionnement d’un système dont la consommation en énergie est minimisée, pour un service rendu identique. Cela consiste en l’optimisation de la consommation énergétique. Il s’agit d’un moyen pour économiser de l’énergie, notamment en évitant les gaspillages et les consommations inutiles. L’efficacité énergétique a pour objectifs de :

    • Réduire les consommations d’énergie et les coûts associés ; 
    • Améliorer l’empreinte écologique : réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique.

L’efficacité énergétique, quels domaines d’application ?

Le désir d’économiser de l’énergie est au cœur de la réflexion contemporaine, pour un monde plus durable tout en limitant le recours aux énergies fossiles. L’efficacité énergétique entre surtout dans le cadre de l’objectif de neutralité carbone prévu pour 2050 par le gouvernement. Si tous les domaines sont ainsi touchés par la problématique, le secteur de l’immobilier reste le secteur le plus énergivore en France avec 25% des émissions de gaz à effet de serre et 44% des dépenses énergétiques (il est le 2ème à l’échelle mondiale après l’industrie). L’efficacité énergétique appliquée au secteur immobilier est donc une priorité à l’échelle nationale et mondiale afin de répondre à la transition écologique.

A lire également : Efficacité énergétique dans les banques et Efficacité énergétique dans les enseignes de distribution 

La réglementation en faveur de l’efficacité énergétique dans le bâtiment 

Les réglementations visant à améliorer l’efficacité énergétique sont nombreuses : 

    • L’annexe environnementale a pour objectif de rendre plus facile la concertation entre les preneurs et les bailleurs des baux de plus de 2 000 ㎡ pour en optimiser l’efficacité énergétique.

A lire également : L’annexe environnementale : quel impact sur votre bail ? 

    • Laudit énergétique mesure les dépenses énergétiques des parcs immobiliers pour en optimiser la consommation afin de faire des économies d’énergie et de charges. Il s’applique aux entreprises de plus de 250 salariés ou qui ont un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros et un bilan supérieur à 43 millions d’euros. 

A lire également sur l’audit énergétique

    • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) établit un inventaire des caractéristiques des bâtiments et mesure la performance énergétique de ces derniers. 
    • La loi ELAN, à travers le décret tertiaire, dispose que la consommation énergétique des bâtiments existants à usage tertiaire dont la surface dépasse 1 000 ㎡ doit diminuer par rapport à la consommation de 2010 de :
      • 40% en 2030 ; 
      • 50% en 2040 ;
      • 60% en 2050.

A lire également sur le décret tertiaire

    • La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) permet de limiter la consommation d’énergie primaire dans les bâtiments neufs. 

A lire également : Les 7 dispositifs réglementaires au service du développement durable dans l’immobilier

Des solutions volontaires pour aller vers l’efficacité énergétique dans le secteur immobilier 

Il existe des solutions logicielles innovantes qui vous permettent de promouvoir et d’améliorer l’efficacité énergétique dans vos bâtiments. Ces logiciels collectent automatiquement les données existantes de votre parc immobilier (données énergétiques, d’activité, patrimoniales, données d’activité) puis les centralisent sur une plateforme à partir de laquelle vous pouvez gérer votre consommation énergétique et l’optimiser. L’utilisation de ces logiciels vous donne la possibilité de : 

    • Comprendre votre consommation à l’échelle d’un bâtiment et du patrimoine ; 
    • Distinguer les bâtiments qui ont un bon comportement de consommation de ceux qui peuvent l’améliorer ; 
    • Détecter des anomalies de consommation et comprendre leurs causes ; 
    • Mettre en place des actions correctives et assurer leur suivi dans le temps. 

Téléchargez le retour d’expérience du Crédit Coopératif pour comprendre comment l’analyse de données existantes permet d’optimiser ses consommations énergétiques.