Energy Management

Energy Management

L’energy management – ou gestion de l’énergie – comprend la planification et l’exploitation des unités de production et de consommation énergétiques. Cette fonction est réalisée par des energy managers qui ont pour pour mission principale de réduire la facture énergétique de leur entreprise ou client.

Les objectifs principaux de l’energy management

    • Vous faire consommer moins, mais mieux ;
    • Vous aider à gérer vos consommations énergétiques ;
    • Vous garantir un accès permanent à l’énergie dont vous avez besoin.

Data & Energy Management

Les données existantes peuvent s’avérer très utiles dans le cadre d’une politique de gestion de l’énergie. Il est impératif de planifier soigneusement la mise en place de la collecte de données. Avant de créer de la donnée supplémentaire, il est essentiel de faire le point sur les données qui existent d’ores et déjà car elles sont riches d’informations !

Vous disposez certainement déjà de nombreuses données : 

    • les données patrimoniales (typologie du bâtiment, surface, nombre d’étages…) ;
    • les données énergétiques (factures énergétiques, contrats d’énergie, télé-relève des compteurs…) ;
    • les données d’activité (horaires d’ouverture, fréquentation, panier moyen…) ; 
    • les données en open data (météo, cadastres, études statistiques…).

L’analyse et le croisement de l’ensemble des données recueillies permet tout d’abord de connaître et comprendre votre parc afin de détecter des anomalies de consommation ou bien encore de distinguer les bons des mauvais élèves au sein d’un parc immobilier pour déterminer et prioriser les actions à mettre en place de le cadre d’une démarche d’energy management. 

Ainsi, l’analyse des données existantes permet d’augmenter la connaissance et la compréhension de son parc immobilier, pouvant ainsi comprendre la planification et l’exploitation des sources de consommation énergétique : l’energy management. Comprendre son parc c’est savoir de combien de bâtiments il est composé et de connaître ceux qui consomment trop de façon à pousser l’analyse sur ces mauvais élèves afin de mettre en place un plan d’action correctives.

L’energy management permet également de suivre les actions réalisées et d’avoir accès au suivi des résultats pour calculer les économies d’énergie réalisées et réalisables. 

Contrairement à ce que l’on peut penser, vous disposez déjà de nombreuses données et celles-ci vous permettent de faire l’essentiel ! Il est donc préférable de mettre en place une démarche pragmatique basée sur la donnée déjà existante plutôt que d’instrumenter tout son parc sans le connaître et générer un volume de données trop important. Collecter la data existante permet de comprendre son parc et détecter certains sites sur lesquels il nous manque de la donnée. Avec cette analyse, il sera possible de gérer intelligemment le parc. 

La collecte des données existantes et l’energy management

On vous explique pourquoi la collecte des données existantes est efficace : 

  1. L’installation électrique est une solution qui est moins adaptée que lorsque l’on exploite de la donnée existante. Lorsque l’on utilise des installations de compteurs supplémentaires, à partir d’un certain nombre de bâtiments, elles deviennent très vite onéreuses et demandent beaucoup plus de temps de paramétrage.
  1. Algorithmes, l’essayer c’est l’adopter : la majorité des personnes pensent que les données délivrées par les entreprises sont insuffisantes ou n’ont pas de valeur. Pourtant, en utilisant les bons algorithmes, il est possible d’effectuer des analyses poussées et fiables.
  1. Installation de comptage : l’installation d’un comptage offre la possibilité d’aller encore plus loin. Mais celui-ci contraint la production de données inutilisées. Le sous-comptage est utile quand on a réglé les problèmes de niveau macroscopiques. De plus, son installation doit être réalisée au bon moment, lorsque les données présentes ont déjà été exploitées. Ici il ne s’agit pas de poser des compteurs sur tous les sites, mais d’en poser sur certains d’entre eux, si nécessaire. L’installation de comptage générant un très grand volume de données qui complique l’analyse, il faut donc penser à cette stratégie en amont.

Découvrez comment prioriser vos actions d’Energy Management grâce à des algorithmes de machine learning :