Energy Management

Energy Management

L’energy management – ou gestion de l’énergie – comprend la planification et l’exploitation des unités de production et de consommation énergétiques. Cette fonction est réalisée par des energy managers qui ont pour pour mission principale de réduire la facture énergétique de leur entreprise ou client.

Les objectifs principaux de l’energy management

    • Vous faire consommer moins, mais mieux ;
    • Vous aider à gérer vos consommations énergétiques ;
    • Vous garantir un accès permanent à l’énergie dont vous avez besoin.

Data & Energy Management

Les données existantes peuvent s’avérer très utiles dans le cadre d’une politique de gestion de l’énergie. Il est impératif de planifier soigneusement la mise en place de la collecte de données. Avant de créer de la donnée supplémentaire, il est essentiel de faire le point sur les données qui existent d’ores et déjà car elles sont riches d’informations !

Vous disposez certainement déjà de nombreuses données : 

    • les données patrimoniales (typologie du bâtiment, surface, nombre d’étages…) ;
    • les données énergétiques (factures énergétiques, contrats d’énergie, télé-relève des compteurs…) ;
    • les données d’activité (horaires d’ouverture, fréquentation, panier moyen…) ; 
    • les données en open data (météo, cadastres, études statistiques…).

L’analyse et le croisement de l’ensemble des données recueillies permet tout d’abord de connaître et comprendre votre parc afin de détecter des anomalies de consommation ou bien encore de distinguer les bons des mauvais élèves au sein de votre parc immobilier. Ainsi vous pouvez déterminer et prioriser les actions à mettre en place dans le cadre d’une démarche d’energy management. 

L’energy management permet également de suivre les actions réalisées et d’avoir accès au suivi des résultats pour calculer les économies d’énergie réalisables et réalisées. 

Contrairement à ce que vous pouvez penser, vous disposez déjà de nombreuses données et celles-ci vous permettent de faire l’essentiel ! Il est donc préférable de mettre en place une démarche pragmatique basée sur la donnée déjà existante plutôt que d’instrumenter tout votre parc sans le connaître et générer un volume de données trop important. Collecter la data existante permet de comprendre votre parc et détecter certains sites sur lesquels il vous manque de la donnée. Avec cette analyse, il sera alors possible de d’instrumentaliser intelligemment le parc. 

Découvrez comment utiliser vos données existantes pour mettre en place une démarche d’energy management pragmatique et efficace :