Energy Manager

Le marché étant de plus en plus regardant et exigeant, il est désormais nécessaire pour les entreprises de porter attention à leur impact environnemental. Ces précautions passent notamment par une bonne gestion des consommations énergétiques.

La démocratisation de l’energy management au sein des entreprises marque le début d’une nouvelle ère dans le monde de l’énergie. Ce type de management devient peu à peu un des piliers indispensables pour gérer et mettre en place des actions pour améliorer sa consommation énergétique. C’est là que le métier d’energy manager intervient, un métier aujourd’hui primordial pour faire avancer la transition énergétique. Mais quelles sont ses missions ? Et qu’apporte-t-il à l’entreprise ? 

Quelles sont les missions de l’energy manager ?

L’energy manager aussi appelé référent énergie, ou responsable énergie, a pour mission principale de réduire les consommations énergétiques de son entreprise ou client. Pour cela, son rôle est de :

    • Permettre une meilleure compréhension du parc immobilier ;
    • Détecter les anomalies de consommation et proposer des plans d’action correctifs ;
    • Assurer l’application et le suivi détaillé d’actions correctives pour réduire la consommation d’énergie ;
    • Générer des reportings énergétiques à destination des différentes parties prenantes ;
    • Faciliter l’obtention de certifications telles que la norme ISO 50 001.

Comment un energy manager peut vous accompagner ?

L’energy manager peut vous accompagner en mettant en place des actions permettant d’améliorer la performance énergétique de votre structure. Diriger une démarche de maîtrise de l’énergie requiert un savoir-faire technique et la mobilisation de nombreux acteurs internes ou externes à l’entreprise.

Favoriser l’analyse des données déjà existantes

Afin de mettre en place une démarche d’energy management efficace, il est recommandé de commencer par collecter vos données déjà existantes :

  • données énergétiques : consommations d’eau, d’électricité… ;
  • données patrimoniales : typologie et surface des bâtiments… ;
  • données d’activité : horaires d’ouverture, fréquentations…

Le croisement et l’analyse de ces données permettront l’obtention d’une vision globale ainsi qu’une meilleure compréhension de votre parc.

L’analyse multi-sites permet de comparer différents sites similaires entre eux afin de détecter les “mauvais élèves”, trop énergivores. Une fois ces sites sur-consommateurs détectés, il devient possible d’implémenter un plan d’action concret et de prioriser les actions en fonction de leur facilité de mise en oeuvre et rentabilité.

Une fois ces actions mises en place, il est primordial de suivre les résultats des actions correctives réalisées afin de mesurer leur efficacité et les économies d’énergie réalisées. Afin de pérenniser la mise en place d’une démarche d’energy management, il est essentiel d’instaurer un suivi des résultats régulier. 

Découvrez comment mettre en place une démarche d’energy management pragmatique et efficace afin de réduire vos consommations énergétiques rapidement :