Facility Management

Qu’est-ce que Facility Management ?

Le Facility Management consiste à confier la gestion de fonctions supports et techniques à une personne tierce à l’entreprise. L’objectif de cette gestion est de pouvoir optimiser le rapport entre la qualité et le coût global des actifs.
Le terme “Facility Management” est employé lorsque les entreprises souhaitent externaliser leurs services généraux. L’objectif des entreprises qui travaillent avec des Facility Managers est de gérer l’ensemble des fonctions et des services pour en faciliter la gestion quotidienne.
Certaines tâches comme l’accueil, le standard, la sécurité, la gestion du courrier, la reproduction, les espaces verts, la restauration, la propreté, les achats de matériels et de fournitures, la gestion du mobilier et de l’immobilier, l’architecture, le design, le pilotage, les audits sécurité (…) sont assurées par le Facility Manager.

Comment la donnée simplifie le facility management ?

Certains outils peuvent faciliter le quotidien des Facility Managers en rendant la donnée déjà existante intelligente. Nous pouvons distinguer 3 étapes :

  • La collecte de données automatique : Une fois que la donnée est collectée, il est important que cette collecte soit automatisée pour éviter de faire perdre du temps au Facility Manager et qu’il puisse se concentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée.
  • La donnée digitalisée : Une fois l’étape de la digitalisation de la donnée finalisée, il est possible de centraliser ces données dans une interface unique et donc d’optimiser le temps du Facility Manager lorsqu’il recherche des informations. Ainsi, cet outil rend les données plus accessibles.
  • La donnée intelligente : Certains outils permettent également d’analyser la donnée afin d’optimiser son exploitation. Le but étant de rendre la donnée intelligente et d’accompagner, guider et diriger les Facility Managers dans leur processus de prise de décisions – quels bâtiments acquérir ? quels bâtiments revendre ? quels bâtiments rénover ? etc.

Pour en savoir plus :