Gestion Immobilière

Qu’est-ce que la gestion immobilière ?

La gestion immobilière est un système qui permet à un propriétaire de réseau immobilier de déléguer la gestion de ses actifs à un tiers, appelé « gérant d’actifs » ou plus communément « asset manager ». Il se positionne comme l’accompagnateur et le conseiller des propriétaires de parc immobilier et a pour objectif de valoriser leur patrimoine.  Il prend en charge la gestion totale du bien immobilier : l’asset manager est donc en charge de la gestion immobilière locative, de la recherche de locataires, du traitement des papiers administratifs ainsi que de la gestion des conflits.

Avant toute valorisation de patrimoine, le gérant d’actifs se doit de collecter et analyser toutes les données relatives aux bâtiments qu’il a à sa charge.  Son rôle consiste également à se renseigner en permanence sur l’évolution du marché de l’immobilier, les nouvelles lois en vigueur et la réglementation immobilière afin de pouvoir mettre en place des stratégies de gestion pour chacun des actifs.  

A lire également : Utiliser la data-science pour réduire ses charges, c’est possible. Thierry Immobilier témoigne

La digitalisation de la gestion immobilière, le nouvel enjeu des Asset Managers

L’avènement du digital a permis de profondément faire évoluer la gestion immobilière. En effet, grâce au digital, les données de tous les actifs immobiliers pourront être :

  • Collectées de manière automatique : le gérant d’actifs a besoin de nombreuses données pour la gestion complète et correcte des biens à sa charge, notamment pour obtenir une vision claire de ses actifs et des enjeux auxquels ils peuvent être confrontés.
  • Totalement numérisées : la totalité des données recueillies au préalable pourront être centralisées  au sein d’un même logiciel afin de faciliter le travail du gérant, notamment en facilitant la recherche d’informations et en lui faisant gagner un temps précieux.
  • Analysées automatiquement : pour guider les gérants d’actifs dans leur stratégie pour chacun des actifs à leur charge.

L’automatisation de la collecte et de l’analyse des données permet au gérant d’actifs de gagner un temps précieux et ainsi de pouvoir se focaliser sur des missions à plus haute valeur ajoutée, comme par exemple l’acquisition de nouveaux biens.

Pour en savoir plus :