Immobilier Durable (Bâtiments responsables)

Immobilier Durable : Définition

La notion d’immobilier durable ou de bâtiment responsable prend une place de plus en plus importante dans les préoccupations des acteurs de l’immobilier. Le groupe Réglementation Bâtiment Responsable 2020 (RBR2020) dans son rapport « Cap sur le futur « Bâtiment responsable » » publié en Septembre 2014, le définit comme tel

« Le bâtiment responsable de demain ne sera pas seulement un bâtiment sobre en énergie, mais aussi bien connecté à son territoire, soucieux de son empreinte carbone et de sa faible utilisation de ressources primaires dans tout son cycle de vie, anticipant ses mutations possibles comme sa déconstruction, se préoccupant de la santé et du confort de ses usagers, et économique en exploitation. »

Roger-Marc Gaudiot, Drecteur Général Adjoint de Nexity PM, confirme cette définition qui dépasse le simple cadre du développement durable pour englober un concept plus large. En effet dans un article du Moniteur datant du 21 janvier 2015 il explique :

« (…) la notion d’immobilier durable supplante, tout en l’englobant, celle de développement durable

En effet, le périmètre traditionnellement associé au développement durable (énergétique, environnemental, sociétal, …) constitue, certes, un facteur d’attractivité, ou d’inattractivité, des bâtiments, mais est loin d’être le seul pris en compte par les utilisateurs…

« (…) Rappelons une réalité triviale : un immeuble durable est un immeuble qui répond aux besoins des utilisateurs et qui se loue. Ces besoins vont bien au-delà de ceux caractérisant le développement durable. »


Pour aller plus loin :