Immobilier Tertiaire

L’immobilier tertiaire, c’est quoi ?

Lorsque l’on parle d’immobilier tertiaire, cela regroupe l’ensemble des biens immobiliers utilisés dans le secteur tertiaire, soit tous les bâtiments liés aux métiers des services : la bureautique, les murs commerciaux, l’administration publique, les hôpitaux, les stades, les hôtels et les entrepôts.

Les enjeux du secteur tertiaire

Les enjeux du secteur tertiaire sont nombreux et ne cessent d’évoluer. Depuis plusieurs années, nous assistons à l’apparition d’une multitude d’initiatives politiques relatives à des questions environnementales. Nous pouvons notamment citer la loi Grenelle 2 parue en 2010 ayant pour ambition de mettre en place une obligation de réduction des consommations énergétiques pour tous les bâtiments tertiaires.

Suite à cela, la loi a été remise au goût du jour avec la sortie du décret tertiaire, suspendu peu de temps après sa publication. Enfin, après de nombreux rebondissements, la loi concernant les réformes sur les bâtiments tertiaires refera son apparition à travers un nouveau support législatif : la loi ÉLAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique). Il entrera en vigueur le 1er octobre 2019. 

Cette loi vise à réduire un maximum les consommations énergétiques sur la totalité des bâtiments tertiaires à travers la mise en place de trois paliers à partir de la consommation énergétique de 2010 :

  • Une réduction de 40% d’ici 2030
  • Une réduction de 50% d’ici 2040
  • Une réduction de 60% d’ici 2050

Pour aller plus loin : Entrée en vigueur du décret tertiaire le 1er octobre 2019 : qu’est-ce que cela implique pour vous ?

Outre le décret tertiaire, de nombreuses réglementations concernent les bâtiments du tertiaire : annexe environnementale, audit énergétique, diagnostic de performance énergétique, réglementation thermique 2012… 

Pour en savoir plus : Les 7 dispositifs réglementaires au service du développement durable dans l’immobilier