ISR ou Investissement Socialement Responsable

ISR ou Investissement Socialement Responsable : Définition

L’ISR, ou Investissement Socialement Responsable, consiste à placer son capital dans un actif sur la base de critères extra-financiers. Les facteurs considérés sont d’ordre environnementaux, sociaux ou de gouvernance (ESG).

Quel est le but de l’ISR ?

  • Limiter les risques en sécurisant le patrimoine extra-financier d’un actif,
  • Créer de nouvelles opportunités porteuses,
  • Conférer une crédibilité supplémentaire à l’actif grâce à la dimension éthique véhiculée par le respect de certains critères.

ISR appliqué aux bâtiments

Une démarche ISR garantit la valeur financière des actifs immobiliers grâce à des programmes de construction ou de rénovation à fort impact environnemental. Cependant, les placements dédiés sont encore limités. On estime que le secteur immobilier ne représente que 5% des actifs des investisseurs institutionnels. De plus, les défis sociaux et de gouvernance restent complexes à relever.

L’ISR permet des placements rentables puisqu’il contribue à améliorer la performance énergétique d’un immeuble en répondant à des critères précis d’économies et d’efficience. Cela permet aussi notamment d’augmenter naturellement la valeur et l’attractivité du bien.


Pour aller plus loin :