La transition énergétique dans les collectivités locales

La transition énergétique, c’est quoi ?

Lorsque l’on parle de transition énergétique, cela regroupe toutes les modifications structurelles des systèmes de production et consommation d’une entreprise, notamment dans le but de l’inscrire dans une démarche plus écologique.

A lire également : Collectivités locales & transition énergétique : un long chemin

Engager la transition énergétique des collectivités locales en 3 étapes :

De nos jours, certaines solutions permettent de croiser les données existantes afin de permettre aux collectivités locales de mieux comprendre leurs consommations. Plusieurs étapes sont alors nécessaires avant de pouvoir trouver des consommations anormales :

  • Collecte et centralisation des données : Pour beaucoup de collectivités locales, il est difficile de collecter la totalité des données existantes, qu’il s’agisse de données énergétiques, techniques ou bien patrimoniales. La mise en place de flux automatiques de collecte des données peut permettre aux collectivités de pallier leur manque de visibilité concernant leur parc et leurs consommations.

A lire également :  La Ville du Chesnay redouble d’ingéniosité pour comparer la performance de ses bâtiments !

  • Comparaison de la performance des bâtiments du parc : Une fois les données collectées et centralisées au sein d’une plateforme unique, les collectivités doivent estimer la performance de leurs bâtiments, tout en prenant en compte divers facteurs tels que leurs usages et modes de fonctionnement. Pour cela, les collectivités se doivent de déterminer les différentes typologies de bâtiments constituant leur parc et les “meilleurs élèves” de chaque groupe afin de s’en inspirer pour améliorer la performance des actifs dits “mauvais élèves”.

A lire égalementVille du Chesnay : quand la collecte de données patrimoniales devient un jeu d’enfant

  • Mise en place d’une démarche d’efficacité énergétique : Une fois les différentes typologies de bâtiments déterminées, il devient possible de les croiser entre elles afin de détecter d’éventuelles anomalies de consommation. Ainsi, une démarche d’efficacité énergétique permet de déterminer de véritables leviers d’économies.

A lire égalementLa Ville Le Chesnay conçoit un plan d’efficacité énergétique au service de son budget !

  • Obtention d’un plan d’actions détaillé et priorisé : Les actions d’efficacité énergétique pourront alors être priorisées en fonction de l’investissement initial nécessaire et du gain attendu.

A lire également[Vidéo] Les collectivités : partantes pour une meilleure efficacité énergétique !