L’intelligence artificielle appliquée à l’immobilier

L’intelligence artificielle, c’est quoi ?

L’intelligence artificielle ou l’lA regroupe un ensemble de techniques et théories mises en oeuvre afin de réaliser des outils et machines capables de reproduire le plus fidèlement possible l’intelligence humaine.

Il y a quelques années, son utilisation était principalement focalisée sur les secteurs de l’automobile et de la santé. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’ampleur et touche de plus en plus de secteurs comme l’immobilier.

L’intelligence artificielle au service de l’immobilier

De nos jours, l’immobilier est un secteur de plus en plus touché par l’intelligence artificielle et la digitalisation des actifs. Afin de favoriser la performance environnementale et énergétique des bâtiments, il est désormais possible d’utiliser l’information disponible de manière intelligente grâce à des outils performants qui permettent de :

  • Automatiser la collecte de donnée : des algorithmes permettent d’automatiser la collecte de donnée afin de faire gagner du temps aux utilisateurs et leur permettre de se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.
  • Centraliser la donnée : la centralisation de la donnée au sein d’un outil unique permet de faciliter la recherche des utilisateurs, tout en leur faisant gagner un temps précieux.
  • Rendre accessible la donnée : l’accessibilité de la donnée permet de faire en sorte que chaque interlocuteur reçoive le bon niveau d’information.
  • Rendre intelligente la donnée : en croisant les données existantes et en les analysant, il devient possible de détecter des dérives et anomalies de consommation.
  • Proposer un plan d’action : grâce à l’utilisation d’intelligence artificielle, il est désormais possible de générer automatiquement des plans d’action concrets et priorisés en cas d’anomalies de consommation.

Pour en savoir plus :