Maquette Numérique

Qu’est ce qu’une maquette numérique ?

Une maquette numérique est une méthode de travail utilisée principalement durant la phase de construction de bâtiments neufs et/ou lors d’une rénovation nécessitant d’importants travaux. L’objectif de cet outil est de pouvoir numériser et centraliser toutes les données correspondant aux aspects physiques et fonctionnels des bâtiments concernés. Cette maquette numérique permet aux utilisateurs d’obtenir une visibilité sur les bâtiments afin de simplifier la communication entre toutes les parties prenantes. Cet outil permet donc de faciliter le chantier de rénovation ou de construction et d’éviter les mauvaises surprises, notamment en anticipant les erreurs et malfaçons.

Pour en savoir plus, consulter le Dossier Numérique du Bâtiment 

Les enjeux de la digitalisation de l’immobilier :

  1. Faciliter la communication entre les acteurs du bâtiment : La maquette numérique permet de mettre à disposition les données géométriques, techniques et énergétiques du bâtiment afin de les rendre accessible pour toutes les parties prenantes des travaux de construction ou rénovation du bâtiment. Ainsi, la totalité de ces données sont communiquées et partagées en temps réels à tous les acteurs, lors de chacune des phases de la construction ou la rénovation de l’immeuble.
  2. Obtenir une vision globale du bâtiment : La maquette numérique permet d’obtenir une vision globale du bâtiment grâce à la collecte de toutes les informations et données existantes du bâtiment :Données géométriques et physiques : Surfaces, configuration actuelle et destination future des locaux,
    Données techniques : Nombre, caractéristiques et emplacement des appareils,
    Données énergétiques : les factures de consommations d’énergie
  3.  Diminuer les erreurs de compréhension : La maquette permet de communiquer des données standardisées et communes à tous les corps de métiers de l’immobilier. Ainsi, cet outil limite les erreurs et problèmes de compréhension entre les différentes phases de la construction ou rénovation du bâtiment.
  4.  Être plus performant : La maquette numérique permet aux utilisateurs de gagner un temps précieux pendant la conception du bâtiment puisqu’elle leur permet d’accéder facilement à l’information tout en limitant leur temps de recherche. Les intervenants peuvent donc vérifier à distance toutes les informations relatives à l’immeuble, faire des études de faisabilité simultanées et ajouter des commentaires qui peuvent être utile à tous.

Pour en savoir plus : Digitalisation de l’immobilier : mais de quoi parle-t-on ? 

La maquette numérique est un outil pouvant être très utile pour le secteur de l’immobilier et beaucoup de professionnels sont tentés de l’utiliser. Pourtant, sa complexité et son coût de mise en oeuvre restent des obstacles de taille pour que son déploiement se généralise.