Optimisation Tarifaire

Optimisation tarifaire : Définition

L’optimisation tarifaire est le fait de payer le prix juste par rapport à sa consommation réelle. Pour cela, il est important de détecter d’éventuelles anomalies de consommation ou de facturation et l’existence de contrats orphelins et clandestins.

L’analyse factures énergétique, pré-requis nécessaire à l’optimisation tarifaire

Pour optimiser les conditions d’achats de l’énergie, une analyse détaillée des factures mensuelles est nécessaire. Le but final est de trouver la puissance optimale à souscrire tout en minimisant les éventuels coûts de dépassement. La détection des optimisations tarifaires peut être automatisées grâce aux logiciels de data-analytics.

Le TURPE comme outil d’optimisation tarifaire

Le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité) correspond au coût d’utilisation des réseaux de transport et de distribution pour l’électricité consommée.
Son montant étant croissant selon la puissance souscrite choisie et les dépassements étant fortement pénalisés, celui-ci doit être fixé de manière optimale afin de minimiser le coût global d’acheminement. Cette optimisation repose sur l’équilibre entre 2 variables opposées, à savoir :

  • baisser au maximum la puissance souscrite,
  • minimiser les coûts de dépassement en augmentant la puissance souscrite.

Il apparaît donc comme indispensable d’atteindre le bon optimum pour chacun des contrats de fournitures dans une optique d’optimisation tarifaire.

 

 


Pour aller plus loin :