Property Management

Qu’est-ce que le Property Management ?

Le Property Management est un terme très utilisé dans le secteur de l’immobilier. En effet, il désigne le métier de property manager ou manageur de propriétés. Ces managers assurent la gestion d’actifs pour le compte de propriétaires. Ainsi, cette gestion devient de plus en plus pointue et technique du fait de la multitude d’informations juridiques, techniques, financières et fiscales à prendre en compte.

Ayant également le rôle d’interface entre propriétaire et les locataires, cet acteur doit veiller à instaurer un dialogue efficace entre les différentes parties prenantes afin d’obtenir la meilleure entente possible. Enfin, il se doit d’avoir le sens de l’observation et de l’écoute afin d’améliorer le quotidien des locataires et des bailleurs.

En d’autres termes, le property management est un métier complet mais compliqué du fait de la disparité de l’information et de la difficulté de recherche.

Comment la donnée simplifie le property management ?

De nos jours, grâce à la donnée existante, nous pouvons simplifier le quotidien des property managers. En effet, certains outils permettent de :

  • Rendre automatique la collecte de données : Cette étape permet au property manager de gagner un temps précieux dans la gestion des actifs et de pouvoir se consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée.
  • Rendre cette donnée totalement digitale : Une fois que cette donnée est collectée, il est important que celle-ci soit digitalisée. En effet, il est désormais possible de centraliser ces données dans une interface unique et donc d’optimiser le temps du property manager lorsqu’il recherche des informations.
  • Rendre la donnée intelligente : L’outil utilisé peut également permettre d’analyser la donnée afin de la rendre intelligente, tout en optimisant son exploitation. Le but étant d’accompagner, guider et diriger les property managers dans leur processus de prise de décisions.

Pour en savoir plus :