Rénovation Énergétique Bâtiment Tertiaire

Qu’est ce que la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique des bâtiments tertiaires regroupe l’ensemble des travaux réalisés dans le but de diminuer la consommation énergétique des bâtiments et des occupants. Considérée comme très importante pour la transition énergétique, la rénovation énergétique du parc tertiaire est encouragée par de nombreuses politiques afin d’inciter les propriétaires à amorcer cette démarche et les guider lors de sa mise en place.

En France, le thème de la transition énergétique prend de l’ampleur et est souvent abordé par le Grenelle de l’environnement et d’autres réformes, qu’il s’agisse de l’impact et l’importance de l’association des rénovations énergétiques et de la réduction des consommations. Le gouvernement avait notamment pour objectif de réhabiliter plus de 500 000 logements avant fin 2017.

Focus sur le décret de rénovation tertiaire

Le décret tertiaire, aussi appelé “décret de rénovation tertiaire”, a été introduit pour la première fois en 2010 dans la loi Grenelle 2. Il n’est finalement sorti qu’en 2017 pour être suspendu à peine deux mois plus tard. Il est finalement sorti en juillet 2019 et entré en vigueur le 1er octobre de la même année. Il a été l’un des premiers textes à aborder le sujet de la sobriété énergétique avec des objectifs concrets de réduction de la consommation énergétique à horizon 2020.

Aujourd’hui le flambeau a été repris par le projet de loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique), qui présente toujours un objectif ambitieux de réduction des consommations énergétiques par rapport à 2010 à travers trois paliers intermédiaires :

    • Une diminution de 40% d’ici 2030 ;
    • Une diminution de 50% d’ici 2040 ;
    • Une diminution de 60% d’ici 2050.

Ce projet permet également des modulations en fonction :

    • Des contraintes techniques, architecturales et patrimoniales du bâtiment ;
    • De l’activité exercée au sein du bâtiment et de son volume ;
    • Du coût des actions par rapport aux avantages attendus en termes de consommation énergétique.

Vous souhaitez en savoir plus sur les obligations du décret tertiaire ? Téléchargez notre guide !