Rénovation thermique des bâtiments

Les enjeux de la rénovation thermique des bâtiments

En France, les bâtiments sont responsables de 46% de la consommation nationale d’énergie finale et de 23% des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, les bâtiments influencent fortement le dérèglement climatique. Une action de rénovation thermique des bâtiments apparaît donc comme urgente.

Règlementations liées à la rénovation thermique des bâtiments

La loi de transition énergétique a fixé des objec­tifs de réno­va­tion des bâti­ments jugés ambi­tieux. Cependant, ils ont d’ores et déjà été anti­ci­pés par diffé­rentes inci­ta­tions comme l’ob­ten­tion des CEE ou encore de la TVA à taux réduit. La tran­si­tion devrait donc se faire en douceur et boos­ter le marché au passage.

Rénovation thermique des bâtiments dans le secteur tertiaire

Le décret tertiaire, aussi appelé « décret de réno­va­tion tertiaire », présente l’obli­ga­tion d’amé­lio­ra­tion de la perfor­mance éner­gé­tique des parcs tertiaires instauré par la loi Grenelle II puis repris par la Loi de Tran­si­tion éner­gé­tique. Son but est de préciser les modalités des travaux à effectuer et définir l’objectif à atteindre pour rendre l’obligation applicable.

Source