Smart Meter

Smart Meter : Définition

Le compteur intelligent ou « smart meter » est un compteur qui mesure de manière précise et en temps réel les diverses consommations énergétiques (eau, électricité, gaz). Le compteur transmet directement, par voie radio ou par le courant, les diverses informations vers un système de sauvegarde permettant d’analyser les données recueillies.

Usage des compteurs intelligents

Ces compteurs sont mis en place dans le cadre du développement global de la ville intelligente, la « smart city », qui vise à optimiser les ressources de la ville pour améliorer le bien-être de ses habitants. Ils permettent de mieux comprendre la consommation énergétique des bâtiments et les modes de consommation des citoyens. Ces compteurs aident à limiter la consommation énergétique en alertant lors de dérives de consommations. En menant les opérations à distance, ils rendent également possible la limitation des coûts grâce à l’absence d’intervention manuelle en cas de problème.

Quels changements induits par les smart meters ?

Pour les consommateurs finaux, les « smart meters » permettent d’avoir facilement accès à l’information sur leur consommation réelle et de mieux la gérer.

Les fournisseurs d’électricité sont en mesure de mieux déterminer la durée de leurs périodes de facturation en fonction de la consommation réelle et diversifier davantage leur offre de prix afin de l’adapter plus étroitement aux besoins de leurs clients.

Les producteurs d’électricité ont désormais une meilleure visibilité sur les périodes durant lesquelles ils ont produit de l’électricité et peuvent utiliser des équipements électriques simplifiés.

Les gestionnaires de réseau peuvent suivre en temps réel la qualité de l’approvisionnement en électricité, réduire le temps d’intervention en cas de panne, effectuer des opérations à distance (connexions, réglages de puissance, etc.), développer des services permettant une utilisation durable de l’électricité pour tous.

Enfin, les autorités locales ont une meilleure visibilité sur les travaux de renforcement du réseau à réaliser et sont informées de la qualité de l’offre.

Les compteurs intelligents, une aubaine pour les energy managers

Grâce à la multitude de données remontées par les compteurs intelligents, il devient possible de réaliser du clustering c’est-à-dire regrouper les bâtiments en fonction de leur profil de consommation afin de pouvoir les comparer entre eux. On peut ainsi observer la consommation de ses bâtiments de façon très précise et obtenir des représentations graphiques :

    • des courbes de charges à partir desquelles on peut détecter les anomalies de consommation ponctuelles journalières.
      c'est une courbe de charge représentant des anomalies de consommation
      Par exemple, si vos équipements fonctionnent la nuit alors qu’ils ne devraient pas, vous pourrez le repérer directement depuis la courbe de charge.
    • des cartes de chaleur qui permettent de détecter des anomalies hebdomadaires.
      c'est une courbe de chaleur pour identifier des anomalies de consommation
      Si une case est colorée alors que votre bâtiment est fermé, cela signifie que vous avez potentiellement un problème de régulation.
    • des courbes monotones pour détecter les anomalies ponctuelles annuelles.
      c'est une courbe monotone pour détecter les anomalies de consommation
      Par exemple, si vos équipements se mettent en marche plus tôt dans un bâtiment par rapport aux autres bâtiments du même cluster, la courbe monotone vous permettra de le détecter.

L’objectif à terme est d’obtenir une analyse assez fine de ses données pour réaliser des économies d’énergie et ainsi avoir un réel impact environnemental.

Smart meter, quel rythme de déploiement ?

En 2009, l’Union Européenne a fixé un objectif chiffré à ses États membres : déployer des compteurs communicants dans 80% des foyers d’ici à 2020. Les États doivent donc prendre les mesures nécessaires pour appliquer cette décision afin d’atteindre un objectif de 100% d’ici 2022. Selon la commission en charge de l’efficacité énergétique, grâce aux « smart meters » les économies d’énergies engendrées par ces dispositifs seraient de l’ordre de 10% sur l’ensemble de l’Europe.

Le développement des smart meters rend possible l’observation précise de la consommation réelle des bâtiments grâce aux nombreuses données disponibles. Ainsi, il devient possible de découvrir de nombreuses opportunités d’économies d’énergies à réaliser.

Pour en savoir plus sur la collecte des données pour améliorer sa performance énergétique, télécharger notre retour d’expérience !