Transformation digitale du Retail

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale désigne la dématérialisation des données afin de faciliter les échanges au sein des plateformes de e-commerce, des bases de données stockées sur des serveurs ou bien encore les échanges de monnaies virtuelles. La transformation digitale est lancée et se répand progressivement à tous les secteurs.  

La transformation digitale au service de l’efficacité énergétique du Retail

L’efficacité énergétique est l’un des enjeux principaux du secteur du Retail. En effet, beaucoup d’enseignes de distribution prennent progressivement conscience de leur impact environnemental et souhaitent mieux maîtriser leur consommation énergétique. En laissant leurs luminaires allumés jour et nuit pour l’éclairage et la mise en valeur de leurs produits ou bien en laissant allumés leurs nombreux frigidaires pour garder les produits au frais, les enseignes de distribution s’imposent comme des entités particulièrement énergivores.

Au vu de ces constats, beaucoup d’enseignes font le choix de s’orienter vers une approche plus respectueuse de l’environnement et décident ainsi d’avoir recours à la data afin de faciliter la mise en place de leur démarche d’efficacité énergétique.

Les bonnes pratiques à suivre pour faciliter la transformation digitale des enseignes de distribution

Afin de faciliter la mise en place de leur démarche de transformation digitale, les enseignes de distribution peuvent :

    • Collecter automatiquement toutes les données relatives à leurs magasins : Cette étape permet de recueillir toutes les informations nécessaires à la gestion du parc immobilier afin d’initier la démarche de transformation digitale. Les données à recueillir sont principalement :
      1. Les données énergétiques qui représentent toutes les factures de fluides : électricité, gaz, eau…
      2. Les données patrimoniales qui regroupent toutes les données relatives aux aspects physiques du bâtiment : surface, localisation, équipements utilisés…
      3. Les données d’activité qui rassemblent les informations liées à l’activité de l’enseigne : date d’ouverture, horaires d’ouverture et de fermeture, nombre d’employées…

A lire également : Retour d’expérience GammVert : réduire efficacement sa consommation d’énergie grâce à la data

    • Centraliser les données au sein d’un outil unique : La centralisation de toutes les données préalablement collectées au même endroit permet de faciliter la recherche d’informations et résulte en un gain de temps précieux. Cette étape permet également d’aider les utilisateurs à obtenir une vision globale de leur parc immobilier et à mieux comprendre leurs consommations.
    • Détecter les dérives de consommation : Grâce à l’utilisation d’algorithmes, il devient possible d’automatiser la détection d’anomalies de consommation. Par exemple, il devient possible de détecter des équipements restant allumés inutilement en dehors des horaires d’ouverture des magasins.

A lire également : Retour d’expérience sur un algorithme qui lutte contre le gaspillage énergétique dans le Retail

    • Déterminer les actions à mettre en oeuvre : Une fois les écarts de consommation détectés et leur cause identifiée, il devient possible de mettre en œuvre des actions concrètes pour pouvoir y remédier. Par exemple, en cas d’équipements de chauffage mal régulés, il devient possible de contacter le mainteneur afin de mettre en place des actions de régulation. Ce type d’action pouvant rapporter plusieurs dizaines de milliers d’euros, sans gros investissement nécessaire.
    • Suivre les économies d’énergie réalisées : La dernière étape consiste à suivre de manière constante les actions et les gains réalisés, notamment grâce à la mise en place d’un reporting régulier. En effet, il est indispensable de suivre les évolutions de consommation et l’impact des actions menées sur le long terme.

A lire également : Les bonnes pratiques à suivre pour identifier rapidement des gisements d’économies. Kiloutou témoigne

En suivant ces bonnes pratiques, les enseignes du Retail bénéficient désormais de toutes les clés en main pour réaliser des économies d’énergie tout en s’inscrivant dans une démarche de transformation digitale.

Pour en savoir plus :