La transition énergétique dans le retail

Le secteur du retail connaît actuellement une forte mutation de ses services afin d’engager sa transformation digitale. En effet, depuis quelques années, le secteur du retail a  dû réfléchir à des solutions pour limiter la surconsommation et améliorer sa performance énergétique. Cette responsabilisation du secteur provient notamment d’une prise de conscience collective concernant l’impact de la surconsommation sur l’environnement.

La digitalisation de l’information ou comment simplifier le quotidien des gestionnaires dans le secteur du retail

  • Simplification de la collecte de données existantes sur la totalité du patrimoine : Afin de simplifier le quotidien des gestionnaires et leur faire gagner du temps, il est possible d’automatiser la collecte des données. Ainsi, les différents types de données collectées sont les suivants :
  1. Les données patrimoniales qui regroupent la surface des bâtiments, les équipements présents sur les sites, la localisation et la description des sites.
  2. Les données d’activité qui regroupent les informations concernant la date d’ouverture, le nombre de clients, les horaires de fermeture et le chiffre d’affaires par bâtiment.
  3. Les données d’énergie et d’eau qui représentent la totalité des consommations issues des bâtiments.
  • Visualisation de la consommation globale du parc immobilier : En croisant les données collectées, il devient possible d’obtenir une vision globale de son patrimoine afin d’en optimiser la gestion. Les données recueillies peuvent également être mises à disposition sur une plateforme unique.

À lire également : Détecter des économies d’énergie sur 400 bâtiments uniquement grâce à l’analyse de ses données, c’est possible ! Kiloutou témoigne

  • Détection d’anomalies de consommation : Après avoir croisé les données existantes, une analyse plus poussée permet de faire ressortir d’éventuelles anomalies de consommation et erreurs de facturation sur certains bâtiments.
  • Production et constitution d’un plan d’action :  Une fois les anomalies détectées, il devient possible de construire un plan d’actions adapté et priorisé en fonction de l’investissement nécessaire et des gains attendus.

À lire également : Retour d’expérience GammVert : réduire efficacement sa consommation d’énergie grâce à la data